Nakivale (Ouganda) : SOS pour un réfugié burundais malade

Nakivale (Ouganda) : SOS pour un réfugié burundais malade

C’est un jeune réfugié burundais qui s’est enregistré dans le camp de Nakivale en Ouganda depuis 2015. Ce jeune réfugié est tombé gravement malade en 2018 suite aux tortures lui infligé au Burundi avant son exil. Il a été transféré dans plusieurs hôpitaux en Ouganda et pour le moment son état de santé se détériore. (SOS Médias Burundi)

Son nom est Alain Ndayininahaze, 35 ans. Sa famille alerte sur la santé menacée suite aux tortures subit avant son exil.

Le traitement médical appliqué au camp de Nakivale n’est pas efficace et Alain a été transféré à l’Hôpital de Mbarara en octobre 2018. Le diagnostic médical a révélé qu’il avait une lésion cérébrale post traumatique.

Il a été transféré à Kampala, la capitale Ougandaise, à la maison médicale de l’Interaid-Uganda, une organisation partenaire du HCROuganda qui intervient dans le secteur de la santé.

Sa famille se dit fatiguée des transferts. “Notre fils Alain a connu plus de 5 transferts y compris celui de Butabika, l’hôpital qui traite les maladies mentales. Le HCR semble n’est pas vouloir intervenir car notre enfant a besoin d’un transfert à l’étranger », a indiqué un membre de sa famille à son chevet.

La famille affirme qu’Alain Ndayininahaze avait subi des actes de torture avant l’exil et fustige la lenteur et la négligence de l’Interaid en termes de suivi des malades, spécialement ce cas d’Alain qui perdure sans qu’aucune autre démarche ne soit engagée pour sauver la vie de ce jeune réfugié.

La communauté des réfugiés burundais en Ouganda a suivi de près ce cas. Cependant, Frédéric Ndayisenga, président de cette communauté regrette qu’Alain n’ait jamais connu une amélioration durant tout ce temps d’hospitalisation.

Il demande au HCR-Ouganda et à d’autres bienfaiteurs de secourir ce réfugié afin qu’il bénéficie d’un traitement spécialisé à l’étranger.

Previous Tanzanie : nouvelle identification biométrique des réfugiés burundais en Tanzanie
Next Buhiga (Karusi ) : des peines allant de 5 à 10 ans de prison infligées aux deux membres dont un leader du CNL