Bururi : un employé de l’INSS sous les verrous puis relâché

Bururi : un employé de l’INSS sous les verrous puis relâché

Jean Manirakiza, membre du parti Uprona pro-gouvernemental et planton de l’Institut national de sécurité sociale (INSS) antenne de Bururi a été arrêté lundi 5 août.

Cet employé de l’INSS a été interpellé sur un mandat d’amener du parquet de la République à Bururi. Il a été mis directement au cachot de la police au chef-lieu de la province de Bururi. D’après des témoins, Jean Manirakiza  aura été arrêté sur ordre du gouverneur de la province de Bururi, Fréderic Niyonzima.

Ce militant de l’Uprona  serait accusé  d’avoir agressé les militants du parti Cndd-Fdd au chef-lieu de cette province. Jean Manirakiza leur aurait indiqué que nombreux d’entre eux seraient en train de virer vers le parti CNL. Ce qui les aurait choqués.

Des sources proches de sa famille demandent qu’il soit libéré. Ils affirment que l’intéressé n’a commis aucune infraction. Vendredi dernier, des militants du parti CNL sur la colline Gishiha  en zone de Gisarenda dans la commune de Matana de la province de Bururi ont été arrêtés et conduits directement au cachot du commissariat de police à Bururi.

Des sources sur place à Matana font savoir que ces membres du parti CNL se sont battus avec les  Imbonerakure (Jeunes affiliés au CNDD-FDD)  de la colline Gishiha dans la même zone de Gisarenda. La police a procédé à leur interpellation sur ordre du parquet de la République à Bururi. Ils sont actuellement détenus au cachot de la police au chef-lieu de la province.

Le  procureur de la République à Bururi affirme que ce planton a  été arrêté pour injures envers les autorités. M. Manirakiza aurait affirmé sans preuves que le gouverneur de la province de Bururi aurait rejoint le parti CNL d’Agathon Rwasa. Le  gouverneur Fréderic Niyonzima se serait senti vexé par ces propos.

Toutefois, des sources judiciaires confirment que le parquet de la République vient de statuer sur sa libération.

Previous AMISOM : les familles des victimes de la récente attaque réclament les corps des leurs
Next Plus de 92 mille élèves de l’enseignement post-fondamental passent l’examen d’Etat