LUSENDA (RDC) : grogne des élèves réfugiés burundais pour question de manque de diplôme

LUSENDA (RDC) : grogne des élèves réfugiés burundais pour question de manque de diplôme

Plusieurs écoliers et élèves se plaignent de ne pas bénéficier des diplômes de fin d’études secondaires ou de certificat de fin de cycles au camp de réfugiés burundais de Lusenda en RDC. Ils indiquent que cette situation freine leur avancée quand il faut aller continuer leurs études ailleurs.

Cette problématique concerne plusieurs écoles primaires et secondaires comme le soulignent les parents au camp de Lusenda. Les élèves et les écoliers n’ont pas eu de bulletin et diplôme cette année scolaire 2018-2019 qui vient de s’écouler.

Une situation qui s’est également présentée l’année scolaire précédente. Des élèves témoignent n’avoir pas eu de bulletin de fin d’année. C’est au moment où les parents affirment avoir payé des frais de 1000 francs congolais y relatifs.

L’exemple est l’Ecole Primaire Kahunga. Un des parents se lamente. Son fils n’a pas reçu son bulletin alors qu’il s’est acquitté des frais y relatifs. Un autre parent dit que ses six enfants du primaire et du secondaire sont dans la même situation.

Les responsables de ces établissements précisent que ces documents proviennent de la direction provinciale de l’enseignement. Ils affirment qu’ils ont déjà transmis les listes et les frais y relatifs et demandent aux parents et élèves de patienter.

Des conséquences liées au manque de bulletin et diplôme s’observent déjà chez les écoliers et élèves qui souhaitent changer d’établissement ou de section. Ils ne sont reçus nulle part.

Le camp de réfugiés de Lusenda héberge plus de 35 000 burundais et plus de la moitié sont des jeunes en âge de scolarité.

Previous Mugamba : quatre jeunes gens dont trois d’une même famille interpellés.
Next Bubanza (Gihanga): des Imbonerakure s’opposent à l’ouverture de la permanence du parti CNL