Province de Bujumbura (Nyabiraba) : des femmes obligées d’effectuer des rondes nocturnes

Province de Bujumbura (Nyabiraba) : des femmes obligées d’effectuer des rondes nocturnes

Certains membres du parti Congrès national pour le liberté (CNL) de la commune de Nyabiraba ont fuit leurs ménages. Leurs conjoints sont obligés de faire des rondes nocturnes de peur d’être chassés.

Des femmes dont les maris, membres du CNL ont fui des localités de la commune de Nyabiraba (province de Bujumbura à l’Ouest du pays) témoignent être obligées de participer dans des rondes nocturnes par peur de connaître le même sort que leurs conjoints.

« Les Imbonerakure nous on dit qu’on doit choisir entre participer avec eux dans des rondes nocturnes ou être chassées de la commune. On n’a pas de choix, on a pris l’option de s’associer avec eux pour protéger nos familles. Pour ceux qui ont fui, leurs ménages ont été pillés », indique Caritas Minani * , une habitante de Nyabiraba.

« Pendant les rondes, on est harcelé. Parfois, il ya des mots sexistes qu’on nous lance. Il y a même des attouchements sur certaines femmes. Si rien n’est fait dans les prochains jours, nous craignons même des cas de viols » ,a ajouté Jeanne Irakoze * , une autre femme, habitante de Nyabiraba.

SOS Médias a essayé de contacter l’administrateur de Nyabiraba. Il n’a pas voulu s’exprimer.

____________________________

*Les noms ont été changés pour des raisons de sécurité

Previous Makamba: le gouverneur accusé de s'immiscer dans l'organisations des activités scolaires
Next BUJUMBURA Mairie: Des eaux de toilettes qui coulent dans la rue inquiètent des habitants du centre-ville