Bwambarangwe (Kirundo) : 4 membres du CNL arrêtés par la police à l’intérieur de leur permanence


Burundi-Kirundo

Trois d’entre eux sont des responsables du CNL dans la commune. Il s’agit de Longin Nkezabahizi responsable communal, Fabrice Banderembako, secrétaire général et Abel Rwasa représentant du CNL dans la zone de Mukenke.

Ils ont été arrêtés dans l’après-midi de ce mardi à l’intérieur de la permanence du CNL sise dans la localité de Mukenke dans la commune de Bwambarangwe (province de Kirundo au nord du pays). Selon des témoins, leur interpellation a été supervisée par l’administrateur de la commune Febronie Niyongabire.

« Ils étaient à l’intérieur de la permanence entrain de faire des travaux bureaucratiques. C’est à ce moment que des policiers dirigés par l’administrateur ont encerclé la permanence avant de les déloger brutalement. Ils ont été directement conduits aux cachots, accusés de tenir une réunion illégale,  » indique un témoin oculaire.

Des militants du CNL disent ne pas comprendre comment Madame Niyongabire a ordonné l’arrestation de leurs compagnons alors que c’est elle qui avait donné l’autorisation d’ouvrir la permanence en juin dernier.
 » C’est regrettable que des gens soient appréhendés dans une permanence reconnue officiellement par les autorités.  » se désole un d’entre eux.

L’administrateur de Bwambarangwe dit avoir agi dans l’intérêt de la commune sans donner plus de détails.