Burambi : un retraité tué

Burambi : un retraité tué

Côme Niyongabo, un retraité Ex-FAB (Forces Armées avant l’intégration de mouvements armés) a été tué dans une opération conjointe de la police et l’armée hier après-midi. L’ancien militaire a été assassiné sur la colline de Gishiha en zone de Maramya dans la commune de Burambi (province de Rumonge, Sud-ouest du Burundi). Deux individus ont également été interpellés. Les interpellés sont soupçonnés de collaborer avec des groupes armés. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, Côme Niyongabo était recherché par la police depuis plusieurs jours, et sa tête avait même été mise à prix. « La police avait promis un montant de 3.500.000 francs burundais à tout individu qui révèlerait où se trouve Côme Niyongabo sans succès. C’est alors ce samedi que plusieurs policiers appuyés par des militaires ont mené une opération à un endroit où il se trouvait. Il a tenté de s’évader, mais ils ont tiré en sa direction et il a grièvement été touché avant de succomber sur le champ », racontent des témoins.

Deux autres individus qui étaient avec lui ont été arrêtés. Depuis jeudi, plusieurs hommes âgés de la localité ont été appréhendés et torturés. La police les forçait de révéler la cachette de M. Niyongabo.

L’ancien sous officier décrit comme un homme très agréable et gentil par ses voisins et anciens collègues était soupçonné de coordonner des groupes armés à Burambi, selon nos sources.
Des accusations jugées mensongères par des habitants de sa colline.

_____________

Photo : Côme Niyongabo, un retraité Ex-FAB (Forces Armées avant l’intégration de mouvements armés) a été tué dans une opération conjointe de la police et l’armée hier après-midi

Previous Covid-19 : plus de 30 cas au lycée de Mwaro
Next Kayanza : manque de latrines au marché de Gatwaro