Burundi : nouveau découpage administratif, les provinces sont réduites de 18 à 5

Burundi : nouveau découpage administratif, les provinces sont réduites de 18 à 5

Le conseil des ministres a approuvé le projet de loi portant nouvelle délimitation des provinces, communes, zones et collines du pays. Les provinces ont été reduites à cinq. (SOS Médias Burundi)

La province de Bujumbura (capitale économique) sera composée de onze communes. Le chef-lieu de cette province est fixé à Bujumbura. La province Gitega (capitale politique) sera composée de 9 communes. Le chef- lieu de cette province a été fixé à Gitega.

La province de Buhumuza est composée de 7 communes dont le chef- lieu est fixé à Cankuzo (Est du Burundi). La province de Burunga est composée de 7 communes. Le chef- lieu de cette province est fixé à Makamba (Sud du Burundi).

Enfin , il y a la province de Butanyerera qui est composée de 8 communes dont le chef-lieu sera fixé à Ngozi (Nord du Burundi).

Le porte-parole du gouvernement Prosper Ntahogwamiye a indiqué jeudi soir sur la RTNB ( radio télévision nationale du Burundi) que  » ce nouveau découpage administratif présente un avantage de décentralisation administrative ». Mais en réalité, ce découpage éloigne les chefs-lieux des provinces aux habitants.

Certaines provinces comme Rumonge (Sud-Ouest) avaient fait la course à la construction du bâtiment abritant le bureau du cabinet provincial. La population a été forcée de donner des contributions pour la construction de ce bâtiment.

Curieusement la province est supprimée cinq ans après sa création avant même que les travaux de construction de ce bâtiment ne soit achevés. Certains habitants sont déçus. Ils regrettent qu’ils vont parcourir autour de 80 km pour aller à Makamba à la recherche des services sous la responsabilité directe du gouverneur qui sera basé à Makamba.

Dans la même délimitation des provinces, les communes ont été réduites de 119 à 42. Les zones passent de 339 à 447 au moment où les collines ont augmenté de 2910 à 30 37 .

__________________

Photo : le nouveau découpage du Burundi

Previous Tensions Rwanda-RDC : l'armée rwandaise annonce la mort d'un militaire congolais
Next Bubanza : des Imbonerakure courrent toujours après avoir torturé une femme et sa fille