Gitega : le reporter Jean Noël Manirakiza du journal Iwacu passé à tabac par la police

Gitega : le reporter Jean Noël Manirakiza du journal Iwacu passé à tabac par la police

Jean Noël Manirakiza, correspondant du journal Iwacu, a été molesté et son matériel confisqué par Évariste Habogorimana, le commissaire provincial de la police à Gitega (capitale politique),.Le journal Iwacu a sorti un communiqué protestant contre ce qu’il qualifie d’’’acte de violence et d’intimidation du commissaire de police’’ et demande la restitution des outils de travail du journaliste. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources concordantes, « c’était vers 23 heures dans la nuit de mercredi lorsque le journaliste était en train de se désaltérer dans un bistrot situé dans le quartier Yoba, lorsqu’un véhicule appartenant au commissaire provincial de la police à Gitega, le colonel de police Évariste Habogorimana, s’est arrêté ».

Dans son communiqué sorti à la suite des faits, le journal Iwacu précise que « le commissaire de police s’est dirigé directement vers la table où Jean-Noël se trouvait avec ses amis, Bienvenu Nziguye, journaliste à la RTNB, et Gilbert Niyongere, chargé de la communication du Sénat ».

Evariste Habogorimana a alors proféré des menaces à l’encontre du correspondant en déclarant : « Nous suivons de près et nous savons tout ce que vous écrivez, vous allez voir. » Suite à cela, poursuite le communiqué, il a tenté d’agresser physiquement Jean-Noël et s’est brutalement tourné vers Bienvenu Nziguye et Gilbert Niyongere, les forçant à fuir pour leur sécurité.

Selon le reporter, le colonnel Habogorimana a ensuite commencé à le giffler. Il a ensuite ordonné à ses gardes de lui confisquer son sac contenant son matériel de travail.

« Les objets saisis sont composés d’un ordinateur portable, un appareil photo, un enregistreur, ma carte de presse, un power bank, des carnets et stylos », a précisé le correspondant.

Le journaliste Jean Noël Manirakiza indique ignorer les mobiles de cet acte mais pense être victime de son métier de journaliste.

Le journal Iwacu exige entre autres la restitution immédiate du matériel confisqué à son correspondant et demande aux autorités burundaises « de prendre des mesures immédiates pour enquêter sur cet incident, sanctionner les responsables et garantir la sécurité et la protection de tous les journalistes en exercice dans le pays ».

_________________________________________________

Photo: Jean Noel Manirakiza, à son domicile à Gitega

Previous Bururi : un policier et un responsable administratif détenus pour extorsion
Next Kirundo : deux commerçants en détention pour fraude de café sec

You might also like

Élections 2020

Burundi-Élections: le ministre de la communication exige la radiation de certains journalistes de la synergie des médias

Des journalistes de différents médias ont participé à une séance d’évaluation de la synergie des médias de lancement de la campagne électorale à Mwaro (centre du Burundi) jeudi et vendredi

Médias

Médias : les responsables des radios Isanganiro et Bonesha FM convoqués par le CNC

Ils ont été convoqués par le secrétaire exécutif du Conseil national de la communication (CNC).Ils devraient s’expliquer sur les informations relatives à la vie que mènent les filles et femmes

Médias

Burundi : le CNC interpelle les autorités à mieux collaborer avec les journalistes pour un meilleur développement du pays

Le Conseil National de la Communication (CNC) promet de dialoguer avec les autorités du pays pour les encourager à parler aux journalistes. La présidente du CNC a indiqué que sur