Justice EAC : des associations burundaises interdites dans l’attente d’un jugement

Justice EAC : des associations burundaises interdites dans l’attente d’un jugement

La Cour de Justice de l’Afrique de l’Est, basée à Arusha (Tanzanie), va se prononcer aujourd’hui dans un dossier qui oppose cinq associations de la société civile burundaise au Gouvernement du Burundi ainsi qu’au SG (Secrétaire Général) de la Communauté East-Africaine (EAC). (SOS Médias Burundi)

Organisations radiées au Burundi en 2015

La procédure vise à contester une ordonnance du ministère de l’intérieur burundais du 19 octobre 2016 portant radiation des activités des 5 organisations de la société civile et gelant leurs avoirs et comptes.

Selon les plaignants, l’ordonnance viole les articles 6, 7 et 8 du Traité de L’EAC. « Des mesures illégales et injustes prises à leur égard suite à leur mobilisation pour le respect de la Constitution », soulignent-ils.

La crise politique de 2015 autour du troisième mandat du Président Pierre Nkurunziza avait provoqué un soulèvement populaire et le départ en exil de plusieurs dizaines de milliers de burundais dont des leaders d’organisations de la société civile qui craignaient des représailles.

Previous Gitega : arrestation d'un enseignant pour tentative de meurtre sur son élève
Next Kanyosha : une jeune femme tuée EN PLEINE RUE