Muyinga : des habitants excédés par l’inexécution d’un projet de viabilisation de la colline de Cibari
Une centaine de personnes souhaitant l’acquisition de parcelles sur la colline de Cibari en commune et province de Muyinga (nord-est du Burundi) ont payé des millions de francs burundais. Cela devait servir à la viabilisation de la localité en 2013. Le projet n’a jamais été exécuté. Des sources proches du dossier affirment que des ténors du parti CNDD-FDD auraient exigé des pots-de-vin à des sociétés chargées d’exécuter le projet qui ont jeté l’éponge. (SOS Médias Burundi)
Le projet devrait exactement être exécuté en zone de Munagano. C’est à moins de 3 kilomètres du chef-lieu de la province de Muyinga.
« Comme c’était un projet de développement, nous avons répondu massivement en payant à la hâte de l’argent. Certains d’entre nous avons contracté des crédits à la banque. On devait verser sur un compte de la Banque de la République du Burundi 500 mille francs burundais par are et il y a des parcelles qui ont jusqu’à 6 ares », disent des habitants qui espéraient y avoir de parcelles.
Seulement, des responsables du CNDD-FDD ont mis les bâtons dans les roues du projet, selon des sources locales.
« Au moment de la phase d’octroi du marché de viabilitisation, des ténors du CNDD-FDD dans la province ont exigé d’énormes sommes d’argent aux sociétés qui voulaient exécuter le marché. Ces dernières se sont retirées et le projet dort depuis 2013 », regrettent-ils tout en exigeant l’intervention des autorités administratives dans l’affaire.
______________
Photo : la province de Muyinga
You might also like
Makamba : des Imbonerakure rackettent les éleveurs
Les éleveurs en province de Makamba (sud du Burundi) dénoncent une pratique des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) qui leur exigent de leur verser de l’argent.
Karusi : un cultivateur exproprié et interpellé par la police à Buhiga
Barnabé Girarike a été arrêté ce mercredi matin. Il est détenu dans le cachot du commissariat provincial de la police à Karusi ( centre-est). Il est accusé d’avoir refusé de
Burundi : les pluies torrentielles continuent de détruire les maisons et champs de cultures
Au moins 13 familles ont perdu leurs maisons en commune et province de Kayanza (nord du Burundi). Les familles concernées sont de la minorité Batwa, très pauvre. Elles demandent une
