Bujumbura : un grand financier du CNDD-FDD arrêté brièvement

Bujumbura : un grand financier du CNDD-FDD arrêté brièvement

Vénérand Kazohera (homme d’affaires burundais) a été arrêté le matin de ce mercredi par des agents du service national de renseignements (SNR). Il a été retenu par les renseignements avant d’être relâché. Il est soupçonné d’avoir influencé les juges de Gitega (Centre du Burundi) dans une affaire de meurtre impliquant l’ancien responsable adjoint des Imbonerakure dans la province. (SOS Médias Burundi)

Son des proches, le domicile de l’un des grands financiers du parti au pouvoir a d’abord été fouillé avant d’être interpellé.
Il est situé dans le quartier de Kiriri, dans la capitale économique Bujumbura. « Très tôt le matin, nous nous sommes retrouvés face aux agents de la documentation. Ils sont entrés dans la maison et nous ont fouillés. Après, ils sont partis avec le chef de ménage », raconte un membre de la famille Kazohera.

Pendant plusieurs heures, l’homme d’affaires connu pour « être parmi les plus riches au Burundi » a été interrogé dans les bureaux du SNR à Bujumbura avant d’être relâché dans l’après-midi.

Selon une source policière, M. Kazohera a été interrogé sur l’affaire Aimé Irambona, l’ancien responsable adjoint des Imbonerakure à Gitega.
Celui-ci a été jugé le 6 janvier. Il a été condamné à 21 ans de prison ferme dans une affaire de meurtre. Il avait écopé de 4 ans d’emprisonnement le 26 décembre.

Vénérand Kazohera qui est natif de Gitega est soupçonné d’avoir influencé les juges. « Il est soupçonné de trafic d’influence. C’est pourquoi le ministère public a interjeté appel », révèle notre source.

Selon nos sources, M. Kazohera a non seulement voulu corrompre les juges, mais a aussi usé de tous les moyens pour faire sortir de prison Aimé Irambona.

________________

Photo : Kazohera et son épouse lors de l’inauguration de l’école paramédicale de Nyarusange(Gitega), que le couple a financée

Previous Cibitoke : des crépitements d'armes lourdes à la frontière burundo-rwandaise
Next Burundi : mort d'un prélat réconciliateur

About author

You might also like

Société

Burundi : l’archevêque de Gitega prône l’inclusion

Mutaho (province de Gitega) – Alors que le président Neva participait ce lundi à une messe de croisade, l’archevêque de Gitega a emprunté le récit du massacre d’Hérode* pour promouvoir

Société

Gitobe-Bwambarangwe : la police a saisi de l’or, des orpailleurs reprochent aux autorités de vouloir monopoliser l’extraction

Ces derniers jours, la police organise des fouilles non loin des sites d’extraction d’or de Baziro en commune de Gitobe ainsi que Kabuyenge en commune de Bwambarangwe (province de Kirundo,

Société

Gitega: le phénomène des enfants de la rue persiste

Une centaine d’enfants se font remarquer dans les rues de la ville de Gitega, la capitale politique du Burundi. Âgés de moins de 15 ans, la plupart avaient été réintégrés