Burundi : mort d’un prélat réconciliateur

Burundi : mort d’un prélat réconciliateur

Monseigneur Jean Louis Nahimana est décédé à Bujumbura (capitale économique) ce jeudi soir. Il est mort dans un hôpital privé après une courte admission. (SOS Médias Burundi)

Selon ses proches, sa santé s’est progressivement dégradée depuis le mois de novembre. «Il avait le diabète aigu mais il n’a jamais perdu le courage. Il était fier d’avoir servi l’Eglise et le peuple de Dieu. Il est mort après une prière», se réconfortent-ils.

Tous ceux qui le connaissent parlent d’un homme de paix. Un prêtre Hutu qui n’avait pas de l’estime chez les Hutu extrémistes.
« Il y a un cadre du CNDD-FDD qui a dit que Mgr Jean Louis est un Hutu traître, qui n’a rien fait pour le système en place », a raconté un jour un de ses amis.

Mgr Nahimana appelait les jeunes de Ngagara (Nord de Bujumbura), un quartier contestataire contre un autre mandat controversé de feu Pierre Nkurunziza en 2015 « à ne pas céder à la provocation ». C’était le jour de l’enterrement du journaliste Christophe Nkezabahizi assassiné avec toute sa famille par des éléments soupçonnés d’être des policiers en octobre 2015.

À la CVR (commission vérité et réconciliation), c’est sous sa présidence qu’il y a eu identification de façon professionnelle, de différentes fosses communes, que l’équipe actuelle excave.

La majorité le décrit comme un « prêtre posé, d’un amour remarquable ».
En août 2020, feu Jean Louis Nahimana avait été choisis parmi dix experts scientifiques par la commission belge spéciale de la chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique. Ils ont pour rôle d’assister les parlementaires.

Sa biographie

Mgr Jean Louis Nahimana est né à Rennes (France) en 1964, l’ancien président de la CVR était détenteur d’un master de recherche en théologie dogmatique et fondamentale de l’Institut catholique de Paris.
Après son ordination sacerdotale en 1992, il a occupé plusieurs fonctions au sein de l’Eglise catholique du Burundi. Plusieurs fois, curé des paroisses Muramvya, Nyakabiga, cathédrale Regina Mundi, Esprit de sagesse, Sainte famille de Kinama, il sera promu au poste de Vicaire Général de l’archidiocèse de Bujumbura de 2005 à 2009. Après, Mgr Nahimana occupera le poste de secrétaire exécutif de la Commission Episcopale Justice et Paix jusqu’en 2014 après un séjour de 4 ans pour les études en France.
En dehors de ses responsabilités au sein de l’Eglise, Mgr Jean Louis Nahimana était beaucoup connu pour avoir été le premier président de la CVR entre décembre 2014 et décembre 2018.
Celui qui de son vivant servait l’Eglise et la Nation concevait la mission de cette commission dont il a été le président dans le sens «d’aider le peuple burundais à se réconcilier » et rappelait à ses compatriotes qu’«il ne faut pas chercher la vérité pour se venger ».

Sur les réseaux sociaux, des diplomates, universitaires, militants de la société civile, politiques ont rendu hommage à un « grand homme ».

__________

Photo : Monseigneur Jean Louis Nahimana

Previous Bujumbura : un grand financier du CNDD-FDD arrêté brièvement
Next Covid-19 : le Burundi va fermer ses frontières terrestre et maritime

About author

You might also like

Nécrologie

Décès de Pierre Buyoya : l’héritage mitigé (réactions)

L’ancien président burundais Pierre Buyoya est décédé à Paris la nuit dernière alors qu’il venait d’être transporté depuis Bamako pour une hospitalisation en urgence. L’ancien haut représentant de l’Union Africaine

Nécrologie

Décès de Pierre Nkurunziza : ce que relate le communiqué du gouvernement burundais

Le porte-parole et secrétaire général du gouvernement a annoncé en milieu d’après-midi le décès du président burundais. (SOS Médias Burundi) Selon le communiqué produit, M. Nkurunziza est mort des suites

Nécrologie

Le secrétaire général des Nations Unies condamne le meurtre de trois militaires burundais en RCA

Le secrétaire général des Nations Unies a condamné hier les attaques qui ont coûté la vie à trois casques bleus burundais. Ils faisaient partie de la mission multidimensionnelle intégrée des