Cibitoke : des effets militaires saisis chez des Imbonerakure à Rugombo

Cibitoke : des effets militaires saisis chez des Imbonerakure à Rugombo

Trois Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel , le CNDD-FDD) ont été surpris en possession de tenues militaires, des bérets et des bottines ce jeudi matin. C’était lors d’une fouille qui a eu lieu sur la sous-colline de Rubuye, de la colline de Mparambo dans la zone et commune de Rugombo (province Cibitoke, nord-ouest du Burundi). Des habitants de cette localité saluent l’arrestation des Imbonerakure et demandent qu’ils soient sévèrement punis par la loi pour décourager les vols des hommes en tenues militaire et policière. (SOS Médias Burundi)

Une source de la police locale confirme des informations faisant état de la présence d’un groupe de malfaiteurs qui s’habillent en tenues policière et militaire pour harceler les habitants ou commettre des vols. Les criminels commettent régulièrement des cambriolages dans les ménages pendant lanuit.

Un habitant victime de vols à répétition témoigne que « plusieurs vols nocturnes étaient conduits par ces Imbonerakure souvent vêtus comme des militaires et des policiers ».

Ces informations sont confirmées par les administratifs à la base qui font savoir que des habitants des collines voisines de Rukana 2 et Munyika I de la même commune ont tué trois voleurs au cours des deux dernières semaines.

Un administratif qui s’est exprimé à visage découvert parle d’une bande organisée de brigands qui vole à la fois dans les ménages et les champs de cultures et terrorise la population.

« Des actions concrètes vont être entreprises pour démanteler définitivement ce groupe », martèle-t-il.

Un octogénaire rencontré sur place indique qu’il ne se passe pas une nuit sans que des vols soient commis dans plusieurs ménages. Il explique que la population pousse tout de même un ouf de soulagement après l’arrestation des trois Imbonerakure.

Des habitants demandent qu’ils soient punis conformément à la loi.

Contacté à ce propos, l’administrateur communal de Rugombo confirme cette information et précise que des enquêtes sont en cours. Il estime que les habitants doivent attendre des investigations de la police judiciaire.

_______________

Photo d´archives : des Imbonerakure en parade lors de la journée du combattant du CNDD-FDD

Previous Bujumbura : l'Office Burundais des Recettes annonce avoir saisi 14 véhicules
Next Bubanza : des agriculteurs reçoivent moins d'engrais que la quantité demandée