Gitega : la Cellule de veille et de traitement de l’Information mise en doute suite au manque de moyens

Gitega : la Cellule de veille et de traitement de l’Information mise en doute suite au manque de moyens

Constat fait ce vendredi lors de l’atelier d’échange sur le projet d’ordonnance ministérielle de la mise en place de la cellule provinciale de veille et de traitement de l’information. (SOS Médias Burundi)

Des membres de ladite cellule estiment qu’ils risquent de manquer d’intérêt pour la tâche qui leur est confiée.

« Les membres de la cellule provinciale de veille et de traitement de l’information ont d’autres fonctions et risquent de négliger la cellule. Il n’y a pas de motivation pour les 13 membres », a dit Léopold Habonimana, substitut du procureur de la République dans la province de Cankuzo (Est du pays).

Claver Ngurube, conseiller socio-culturel du gouverneur de la province de Mwaro (Centre du pays) a voulu savoir les sanctions qui sont prévues pour les journalistes accusés de délits de presse et a déploré ce qu’il a appelé « solidarité négative des journalistes ».

Donatien Bizimana, commissaire provincial de la police à Karusi (Centre-Est du pays) quant à lui a déploré le manque de confiance entre journalistes d’un côté et autorités administratives et policières de l’autre. Il a également accusé des journalistes de traiter que du sensationnel comme des cas d’assassinat, de viol et d’intolérance politique au détriment des bonnes oeuvres du gouvernement.

Valérie Nkunzimana, conseiller principal du gouverneur de la province de Ruyigi a parlé de confusion entre la plate-forme provinciale de la gestion des risques des catastrophes et la cellule provinciale de veille et de traitement de l’information en ce qui concernent les missions et le mode de fonctionnement. Il a plaidé pour la promotion des radios communautaires.

Réagissant aux inquiétudes des participants, le ministre de la Communication et des médias, Frédéric Nahimana a fait savoir que la cellule a un mandat patriotique non payable.

Il a aussi demandé aux participants de tisser de bonnes relations avec les journalistes.

Le ministre de la Communication et des médias a dit que les observations des participants seront considérées dans le projet d’ordonnance ministérielle de mise en place de la cellule provinciale de veille et de traitement de l’information.

Previous AFFAIRE SAISIE DES BIENS : Le CAVIB porte l’affaire devant la cour de justice est-africaine
Next MUYINGA : un agent d'une société de gardiennage porté disparu