Ngagara : des immondices et des déchets entassés partout inquiètent des habitants

Ngagara : des immondices et des déchets entassés partout inquiètent des habitants

Des habitants de la zone de Ngagara, au nord de la ville de Bujumbura s’inquiètent de l’insalubrité grandissante au moment où le choléra fait rage. A l’origine de l’insalubrité, l’arrêt des activités de  la société  Global Green cities initiative qui  collecte des déchets ménagers.

D’après les habitants de la zone de Ngagara, la société de collecte des immondices et des déchets ménagers   » Global Green cities initiative » a suspendu ses activités  depuis la fin du mois de juin dernier. Certains habitants se disent inquiets de l’insalubrité  et des déchets qui  s’accumulent dans les ménages.

« Si ces déchets passent beaucoup de temps dans des sacs, des asticots s’y développent et peuvent causer des maladies des mains sales » s’inquiète un habitant.

Ceux qui vivent aux alentours des quartiers de la zone de Ngagara se disent gênés  par des odeurs nauséabondes dues aux décharges qui se développent de nouveau tout près de ces quartiers.

Entre temps des collecteurs privés  transportent ces déchets sur la tête pour les déposer juste le long de la route séparant le quartier 6 de la zone de Ngagara du quartier Kigobe.

Un habitant contacté affirme que le prix par sac varie entre 500 à 1000Fbu  selon la quantité des déchets. Une source administrative  confirme l’arrêt des activités de la compagnie  Global  Green Cities  Initiative. Elle affirme que la raison majeure est la réticence des habitants à payer ce service.

La société avait signé avec les habitants un contrat  s’engageant à collecter les déchets ménagers trois fois par mois. Les habitants quant à eux devaient pays une somme de 5000 Fbu par mois. La signature du contrat avait été supervisée par des autorités à la base.

Certains habitants auraient refusé que des employés de la société viennent collecter les déchets dans leurs ménages affirmant qu’ils vont s’arranger  pour  trouver où les mettre et d’autres ont refusé de payer.

Des habitants de la zone de Ngagara demandent à la mairie de Bujumbura de trouver une autre société de collecte de déchets ménagers afin d’éviter des maladies liées au manque d’hygiène comme le choléra  qui sévit dans les zones de Cibitoke et Buterere frontalières avec leur zone.

Previous Plus de 92 mille élèves de l’enseignement post-fondamental passent l’examen d’Etat
Next Lusenda (RDC) : le lac Tanganyika, une source de revenus pour les réfugiés burundais du camp de Lusenda