Plus de 92 mille élèves de l’enseignement post-fondamental passent l’examen d’Etat

Plus de 92 mille élèves de l’enseignement post-fondamental passent l’examen d’Etat

Cet examen donne accès à l’enseignement supérieur. D’après les données rendues publiques par le ministère ayant l’enseignement secondaire et post-fondamental dans ses attributions,  92. 315 élèves des écoles secondaires post fondamentales passent  l’examen d’État édition 2018-2019.

Le ministère de l’Éducation a déclaré que l’examen d’Etat se déroule dans 1274 écoles secondaires et techniques. 108 centres ont été ouverts sur le territoire burundais et un autre centre à Nairobi au Kenya.

Cette année, c’est la première promotion du système fondamental qui termine l’enseignement secondaire.

Le lancement de l’examen d’État a été fait ce mardi 06 août par la ministre de l’Éducation,  Janvière  Ndirahisha au lycée technique de Bubanza. En  mairie de Bujumbura, la première journée de cet examen s’est déroulée sans incident majeur,  selon des sources proches de l’organisation de cet examen d’Etat.

Au sud-ouest du pays, dans la province de Rumonge, 13 candidats à cet examen d’État ne se sont pas présentés  dans les sept centres de passation situés dans la ville de Rumonge. Des responsables scolaires  de cette commune disent que certains de ces absents ont abandonné école pour des raisons diverses.

Previous Bururi : un employé de l’INSS sous les verrous puis relâché
Next Ngagara : des immondices et des déchets entassés partout inquiètent des habitants