Muyinga : comparution de trois militants du parti CNL

Muyinga : comparution de trois militants du parti CNL

Trois militants du parti Conseil national pour la liberté (CNL) en commune de Butihinda (province de Muyinga, nord-est du pays) ont comparu devant les juges ce vendredi.

Adamond Nshimirimana, représentant du parti CNL en commune de Butihinda est apparu vêtu en tenue verte (tenue de prisonniers) en audience publique.

Il a comparu avec deux autres hommes. Mais eux étaient libres.

Les trois sont accusés par le ministère public d’être des commanditaires du désordre qui a éclaté sur la colline Rukira fin mars.

Des militants du CNL s’étaient à l’époque affrontés avec des jeunes du parti au pouvoir (Imbonerakure). Les trois assistés d’un avocat ont plaidé non coupables. «Ils n’étaient pas sur le lieu de l’incident», a défendu leur Avocat.

Le ministère public n’a pas fourni des preuves d’implication des trois suspects dans l’affaire.

Une source proche du parquet indique que le représentant communal du CNL à Butihinda a été arrêté pour le simple fait qu’il s’est présenté à Rukira pour participer à l’enterrement d’un militant de son parti décédé des suites des coups qui lui ont été infligés par les jeunes Imbonerakure le jour des échauffourées.

Le chef de colline de Rukira et le Chef de zone de Butihinda ont également été invités à donner des preuves d’implication des trois suspects dans l’affaire.

Ils se sont contentés de signaler que les trois ont été interpellés sur fond de soupçons d’instigateurs.

« Si le fait de participer aux obsèques est un crime, que le droit soit lu”, ont conclu les prévenus.

Le ministère public a requis une année d’emprisonnement pour les trois.

Dans la fraîcheur des faits, huit personnes avaient été arrêtées. Seul le représentant communal du parti CNL reste en prison.

Previous GITEGA : «Les politiciens en exil sous mandat qui veulent rentrer seront traduits devant la justice»
Next Nakivale- Ouganda: Une maladie non encore identifiée fait déjà 3 victimes en moins d'un mois