KIGALI (Rwanda) : la carte mutuelle pour réfugiés urbains est désormais opérationnelle

KIGALI (Rwanda) : la carte mutuelle pour réfugiés urbains est désormais opérationnelle

Le Haut-Commissariat des Réfugiés, HCR a déjà déposé une somme de 7 mille francs rwandais pouvant servir de garantie pour l’assurance médicale de chaque réfugié burundais urbain. La mutuelle couvre une année. L’organe national chargé de l’octroi de la carte mutuelle est entrain de centraliser les données lui fournies par le HCR dans toutes les structures sanitaires publiques. (SOS Médias Burundi)

Début septembre prochain, tous les réfugiés burundais urbains au Rwanda recevront la carte mutuelle. En attendant, le HCR en collaboration avec l’organe national chargé des assurances sociales, RSSB, sont entrain de centraliser les données et procéder à l’identification personnelle de ces burundais dans toutes les structures sanitaires publiques.

“Depuis le 15 août, tout réfugié urbain qui tombe malade est prié de s’adresser au centre de santé le plus proche. Il y retrouve son identification personnelle. Il doit se munir de sa carte d’identité pour réfugiés ou son statut », a déclaré M. Patrice Ntadohoka, président du comité des réfugiés urbains.

Les femmes enceintes sont priées de se présenter d’abord aux centres de santé publics les plus proches qui doivent statuer sur les raisons de transfert vers les hôpitaux de districts ou de référence.

“Si jamais il y a l’un ou l’autre qui ne se retrouve pas sur les données fournies par le HCR et RSSB dans tous les centres de santé, il est prié de contacter le bureau du HCR le plus proche », indique Patrice Ntadohoka avant de confirmer que les cartes mutuelles seront disponibles et distribuées à tout réfugié inscrit comme réfugié urbain au Rwanda à partir de septembre prochain.

Ce comité tranquillise que même ceux qui souffrent de maladies chroniques comme le diabète, le sida, le cancer et bien d’autres sont pris en charge par cette carte mutuelle.

Il s’agit d’une mutuelle semblable à celle utilisée par les nationaux. Au niveau des centres de santé publics, les réfugiés comme les nationaux auront à payer 200 francs rwandais pour la constitution d’une fiche médicale individuelle. Et s’il y a nécessité de transférer les patients vers des hôpitaux de districts ou de référence, les Burundais vont payer dix pourcents de la facture des médicaments prescrits.

“Cette mutuelle vient à point nommé et nous nous réjouissons d’être traités comme les nationaux. Nous remercions le gouvernement du Rwanda, le HCR et leurs partenaires pour cet acte louable qui est de nature à assurer le droit de santé des réfugiés urbains », commente le comité de ces Burundais qui salut aussi l’approche de proximité privilégiée par le HCR et le gouvernement du Rwanda.

Cette carte sera opérationnelle principalement à Kigali, Nyamata, Muhanga, Huye (Butare), Rubavu (Gisenyi) et dans toute autre ville qui abrite les réfugiés burundais urbains.

Les réfugiés sont recommandés de faire bon usage de cette assurance maladie.

Le Rwanda compte plus de 11 650 réfugiés burundais urbains. Le camp de Mahama lui, héberge près de 60 000 Burundais.

_________

Image d’illustration tirée sur internet

Previous Rumonge : trois militants du parti CNL interpellés
Next Bwambarangwe/ Kirundo : des représentants du CNL arrêtés de nouveau après leur relaxation