RDC: Plus de 200 demandeurs d’asile burundais transférés au camp de Mulongwe

RDC: Plus de 200 demandeurs d’asile burundais transférés au camp de Mulongwe

Le HCR poursuit son travail de transfert des Burundais demandeurs d’asile qui étaient installés dans les camps de transit de Kavimvira et Mongemonge. Jeudi 14 Novembre, plus de 200 d’entre eux ont rejoint leurs compatriotes dans le camp de Mulongwe dans la province du Sud-Kivu. (SOS Médias Burundi)

C’est la commission nationale congolaise chargée des questions des réfugiés qui met en pratique ce transfert de demandeurs d’asile vers les camps de réfugiés gérés par le HCR.

Les Burundais proviennent des camps de transit de Kavimvira et  Mongemonge.

Ils ont été transférés dans le camp de Mulongwe après avoir obtenu le statut de réfugiés.

Les nouveaux venus à Mulongwe sont composés pour la plupart par des femmes et des enfants. Ils ont manifesté la joie. «Nous venions de passer plusieurs mois dans les camps de transit dans de mauvaises conditions », témoignent des réfugiés qui plaident pour leurs pairs qu’ils laissent derrière eux.

Les camps de transit dans le Sud-Kivu sont surpeuplés. La situation est aggravée par l’arrivée sans cesse de nouveaux Burundais qui fuient leur pays, selon la commission congolaise chargée des réfugiés.

L’opération de transfert des réfugiés vers les camps se poursuivra jusqu’à la fin de l’année. La RDC compte deux camps de réfugiés burundais. Il s’agit de Mulongwe et Lusenda, tous situés au Sud-Kivu.

Previous Kamenge (Bujumbura Mairie): une rivière menace des constructions de la zone de Kamenge
Next PHOTO de la semaine - Gihofi (Rutana) : 30è anniversaire de ratification de la convention sur les Droits de l'enfant