Six militants du CNL dont deux femmes interpellés à Rutana

Six militants du CNL dont deux femmes interpellés à Rutana

Ils ont été arrêtés jeudi dernier par le responsable local du SNR (Service National des Renseignements) sur la colline de Rutana (sud-est du Burundi). Accusés de vouloir acquérir des armes, les militants sont détenus dans un lieu jusqu’ici tenu secret. (SOS Médias Burundi)

Christophe alias Muhago, son épouse Judith , Astère Ninganza , son frère Oswald Nimbesha , Yvonne et Fiacre ont été arrêtés par la police à leurs domiciles sur la sous colline Karindo de la colline et commune de Rutana.

Selon une source policière, les concernés sont soupçonnés de détenir des armes. « L’accusation serait basée sur un message téléphonique. Un policier affirme avoir intercepté un message qui concerne l’achat d’un fusil. Presque tous les interpellés seraient cités dans ce message », raconte notre source.

Un responsable du CNL à Rutana trouve qu’il s’agit d’un montage.

Des habitants de Rutana qui se sont confiés à SOS Médias Burundi émettent des doutes quant à la véracité du message.

«Pourquoi le propriétaire de la carte sim utilisée (appartenant à la compagnie Lumitel) n’a pas été appréhendé? », s’interrogent-ils.

Les six individus ont été embarqués à bord d’un véhicule du responsable local du SNR à une destination inconnue.

Deux autres militants du CNL sont détenus depuis une semaine.

Fulgence Nibitegeka et Éric Nindorera avaient été interpellés après des échauffourées entre des militants du CNL et des jeunes du CNDD-FDD venus interdire l’ouverture d’un local  sur une colline de la commune de Rutana.

Previous Le VIH/Sida fait rage dans le camp de Nyarugusu (Tanzanie)
Next Une équipe de la CIRGL en mission au Burundi pour vérification sur l'attaque de Mabayi à Cibitoke (nord-ouest du Burundi)