Des agents de santé communautaire limogés à Makamba se plaignent

Des agents de santé communautaire limogés à Makamba se plaignent

Plusieurs anciens agents de santé communautaire ont été limogés à Makamba (sud du Burundi). Après 10 ans de service, ils dénoncent une injustice téléguidée par le parti au pouvoir dans leur remerciement. (SOS Médias Burundi)

Nos sources affirment que les nouveaux agents ont été recrutés illégalement. « Le ministère de tutelle n’a pas supervisé les élections. Ce sont plutôt les responsables locaux du CNDD-FDD qui ont nommé les militants de ce parti en violation des principes », racontent-ils.

La mesure n’a pas plu aux acteurs du domaine de la santé. Ils menacent d’arrêter certains projets, estimant que les nouveaux agents ne peuvent pas être à la hauteur de leur tâche, n’ayant reçu de formation.

Certains titulaires des centres de santé affirment que parmi les agents nouvellement recrutés, il y en a qui ne savent ni écrire ni lire.

Dans une correspondance du 27 novembre dernier, le médecin en chef du district sanitaire de Makamba  avait   promis de maintenir en fonction  les anciens agents pour le bon déroulement du travail, ce qui n’a pas été le cas.

Les anciens agents qui disent avoir été abusivement licenciés indiquent qu’ils vont faire recours. «Les listes retenues diffèrent de celles qui ont été envoyées au  ministère. Ce sont des  responsables du CNDD-FDD qui ont confectionné ces fausses listes. Nous allons écrire au  ministère de tutelle pour qu’il nous  réhabilite dans nos droits », annoncent-ils en colère.

Comme avantages de service, chaque agent reçoit un vélo, un téléphone portable, une tenue imperméable, un mégaphone et des lampes solaires.

Previous Des organisations de la société civile africaines dénoncent la pression de Dar-Es-Salaam sur les réfugiés burundais
Next Des pluies torrentielles détruisent des maisons dans le camp de réfugiés burundais de Nduta (Tanzanie)