Trois militants du CNL dont un responsable local interpellés à Nyabihanga

Trois militants du CNL dont un responsable local interpellés à Nyabihanga

Deux d’entre eux ont été accusés d’avoir organisé une réunion clandestine. Un autre a été appréhendé à l’issue d’une bagarre causée par des jeunes du CNDD-FDD. (SOS Médias Burundi)

Selon des responsables locaux du parti CNL (Congrès National pour la Liberté), tout a commencé samedi dernier. Des Imbonerakure (jeunes affiliés au parti CNDD-FDD) auraient battu un certain Méthode Minani, un homme âgé. Les faits se seraient déroulés sur la colline de Gisitye, en zone de Kibungere dans la commune de Nyabihanga (province de Mwaro, centre du Burundi). Il aurait été victime de l’adhésion de son fils au parti d’opposition CNL.

Le militant interpellé, en même temps représentant du parti CNL sur la colline de Gisitye était intervenu pour éviter le pire. Des Imbonerakure l’ont arrêté avant de le remettre à la police qui l’a conduit dans son cachot local, d’après nos sources.

Deux autres opposants Marcel Bitariho et Jonas Manirampa, tous de la colline de Musongati ont été appréhendés ce matin. Ce sont des jeunes du parti au pouvoir qui les ont dénoncés à la police, les accusant d’avoir tenu une réunion illégale. Ils ont été vite acheminés au cachot local. Une accusation sans fondement selon Éric Niyonizeye, responsable du parti CNL en zone de Kibungere.

Des militants du CNL accusent l’administrateur communal d’avoir ordonné les arrestations. Nous avons essayé de joindre Adrien Ntunzwenimana mais il n’était pas joignable sur son téléphone portable.

Previous Photo de la semaine
Next Les élus collinaires réclament leur prime de plus d’une année à la commune de Bururi (sud du Burundi)