Uvira: plus de 2500 demandeurs d’asile demandent au HCR de les transférer dans un camp de réfugiés

Uvira: plus de 2500 demandeurs d’asile demandent au HCR de les transférer dans un camp de réfugiés

Tous sont des Burundais. Ils sont installés dans les camps de transit de Sange et Kavimvira ( territoire d’Uvira, province du sud Kivu à l’est de la RDC). Certains viennent de passer plus d’une année dans ces deux sites. Ils disent faire face à plusieurs difficultés et demandent au HCR de les transférer dans un camp de réfugiés. (SOS Médias Burundi)

Marie Goreth Ciza, la soixantaine est arrivée à Sange il y a une année. Elle dit avoir sollicité un transfert vers le camp de réfugiés de Mulongwe( sud Kivu) ou un autre pays d’accueil, en vain. Elle évoque des difficultés auxquelles elle et ses pairs font face. « C’est très déplorables les conditions dans lesquelles nous vivons. Imaginez vous manger une seule fois par jour et dormir à plus de 50 individus dans un même hangar. Nous craignons d’être atteints par le Coronavirus » ,se désole-t-elle.

Pour Béatrice Ndikumana, quatre enfants, c’est le calvaire. Elle dit passer la nuit à l’extérieur du site de transit. « Le site est plein. Il n’y a plus de place pour accueillir de nouveaux arrivants. Ça fait six mois que nous sommes arrivés ici. Mes enfants n’en peuvent plus et je ne suis pas en mesure d’aller faire des travaux journaliers chez des familles congolaises pour compléter la ration que le HCR nous donne. Nous implorons le HCR pour qu’il nous transfère dans un camp proprement-dit », indique-t-elle.

Pour d’autres réfugiés comme Fidèle Minani originaire de Cibitoke ( nord-ouest du Burundi), ils disent ne pas comprendre comment des gens puissent passer plus d’une année dans ces centres alors qu’officiellement selon le HCR et le gouvernement congolais « ils ne doivent pas dépasser un mois dans un camp de transit ».
« Avant ils nous expliquaient que le matériel de prise de vue ne fonctionnait pas. Après avoir résolu ce problème, ils nous ont dit que les camions qui devraient nous transporter sont tombés en panne et maintenant ils évoquent le mauvais état des routes », détaille ce Burundais.

La direction de la commission nationale en charge des réfugiés à Uvira explique que les prochains transferts vers Mulongwe vont être opérés au cours de ce mois de Juillet. Elle dit que les réfugiés devront passer par le lac Tanganyika, les routes reliant Uvira à Mulongwe étant « impraticables ».

Previous Kanyosha: un militant du CNL introuvable
Next Covid-19: le Burundi annonce 21 nouveaux cas de Coronavirus