Kirundo: une nouvelle invasion des criquets ravageurs fait craindre des habitants
Depuis deux semaines des criquets ont envahi des champs et ravagent des cultures dans la province de Kirundo (nord du Burundi). Pour les combattre, des cultivateurs utilisent des méthodes archaïques sans pour autant les éliminer. Ils demandent une intervention des responsables agricoles. (SOS Médias Burundi)
Dans les parages du Lac Cohoha (au nord ), la verdure habituelle dans les champs laisse place à de plants déchiquetés, a-t-on appris des habitants.
« Nous assistons à la dévastation de nos champs de haricots, maniocs, bananiers par des criquets », déplore un cultivateur de la colline de Kiyanza en Commune de Kirundo.
« Le spectre de la famine plane déjà sur notre région », signale un administratif local.
La lutte mécanique est préconisée par des autorités. Plus d’une semaine après la première alerte de la part des habitants, ingénieurs et techniciens du Bureau Provincial en charge de l’environnement, l’agriculture et l’élevage(BPAE) apportent un appui en conseils.
« Il n’y a pas pour l’instant de stratégie pour lutter contre ces criquets », dit un cadre à la BPAE qui recommande aux habitants d’employer la lutte mécanique:
ramasser ces ravageurs dits criquets puants et les brûler.
Le travail n’est pas facile selon des cultivateurs. « Quand on a une grande plantation, il est difficile de le faire. Il nous faut des insecticides pour en découdre avec ces criquets », insiste un cultivateur qui espère
voir ces ravageurs mourrir avec les pluies intenses.
Dans cette zone du nord du Burundi en proie à des famines récurrentes surtout à cause de la sécheresse, les autorités demandent l’intervention des âmes charitables pour les aider à faire face à l’invasion.
About author
You might also like
Photo de la semaine-Ouganda : vers l’interdiction du battement des tambours burundais chez les réfugiés
L’ambassade du Burundi à Kampala, en Ouganda a sorti une note interdisant le battement de tambours sur tout le territoire ougandais. Elle a aussi appelé les clubs culturels à remettre
Bujumbura : la police burundaise a arrêté l’artiste rwandais très populaire Bruce Melodie
Bruce Melodie est détenu dans le cachot du quartier général de la police judiciaire dans la ville commerciale Bujumbura. C’est un homme d’affaires burundais qui a porté plainte contre l’artiste
Gitega : un très grand nombre d’enfants sans-abri inquiète
Ils sont estimés à plus d’une centaine qui squattent les rues des differents quartiers de la ville de Gitega (centre du Burundi). Des responsables administratifs et des associations en charge