Makamba: grogne de vendeurs de matériaux de construction et des maîtres de chantiers
Depuis novembre dernier, la police a lancé une opération de saisie de sachets d’isolation utilisés sur les chantiers de construction. Des commerçants de ce produit parlent d’une « injustice ». Des propriétaires de chantiers quant à eux dénoncent une mesure qui rend difficile leur projet de construction.La police explique exécuter un ordre. (SOS Médias Burundi)
L’opération a eu les 15 et 26 novembre dernier. Elle a visé des magasins qui vendent du matériel de construction.
Selon des sources locales, c’est le « papier isolant » (un sachet utilisé sur des chantiers de construction) qui était visé.
« Tous les papiers isolants ont été saisis et emportés par la police », racontent des commerçants de Nyanza-Lac (province de Makamba, sud du Burundi) qui affirment travailler à perte.
Les propriétaires de chantiers disent qu’ils doivent aller s’approvisionner dans d’autres provinces frontalières comme Rumonge (sud-ouest) et Bururi (sud) ou les acheter en clandestinité à des prix exorbitants.
Les commerçants de Makamba s’insurgent contre la saisie et dénoncent une opération policière qui viole les règles.
La police quant à elle explique exécuter un ordre de l’hiérarchie.
Des ingénieurs en construction font savoir que l’alternative au papier isolant est cher: « À défaut des sachets d’isolation, il est recommandé d’utiliser du ciment destiné à la construction en milieu aquatique ce qui est cher », expliquent-ils.
You might also like
Bujumbura : quatre membres d’une même famille dont deux officiers de police et le secrétaire général de la Fédération Burundaise de Football incarcérés pour des échanges-WhatsApp sur la guerre en RDC
Quatre membres d’une même famille ont été incarcérés à la prison centrale de Mpimba, à Bujumbura, à la suite d’échanges sur un groupe WhatsApp familial portant sur la guerre en
Bubanza : trois Imbonerakure refusent de comparaître devant un OPJ
Trois élève de l’école technique de Bubanza (ETB), membres de la ligue des jeunes « Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) » ont refusé de comparaître à la
Rumonge : un chef collinaire poursuivi pour un prétendu adultère
Le chef de la colline de Mutambara, zone de Gatete en commune et province de Rumonge (sud-ouest du Burundi ) est détenu au cachot de la police de Rumonge depuis
