Makamba: grogne de vendeurs de matériaux de construction et des maîtres de chantiers

Makamba: grogne de vendeurs de matériaux de construction et des maîtres de chantiers

Depuis novembre dernier, la police a lancé une opération de saisie de sachets d’isolation utilisés sur les chantiers de construction. Des commerçants de ce produit parlent d’une « injustice ». Des propriétaires de chantiers quant à eux dénoncent une mesure qui rend difficile leur projet de construction.La police explique exécuter un ordre. (SOS Médias Burundi)

L’opération a eu les 15 et 26 novembre dernier. Elle a visé des magasins qui vendent du matériel de construction.

Selon des sources locales, c’est le « papier isolant » (un sachet utilisé sur des chantiers de construction) qui était visé.

« Tous les papiers isolants ont été saisis et emportés par la police », racontent des commerçants de Nyanza-Lac (province de Makamba, sud du Burundi) qui affirment travailler à perte.

Les propriétaires de chantiers disent qu’ils doivent aller s’approvisionner dans d’autres provinces frontalières comme Rumonge (sud-ouest) et Bururi (sud) ou les acheter en clandestinité à des prix exorbitants.

Les commerçants de Makamba s’insurgent contre la saisie et dénoncent une opération policière qui viole les règles.

La police quant à elle explique exécuter un ordre de l’hiérarchie.

Des ingénieurs en construction font savoir que l’alternative au papier isolant est cher: « À défaut des sachets d’isolation, il est recommandé d’utiliser du ciment destiné à la construction en milieu aquatique ce qui est cher », expliquent-ils.

Previous Photo de la semaine : démission de l'UA: Pierre Buyoya s'explique
Next Rumonge: un responsable administratif local en détention