Bugabira : manque criant d’eau potable

Bugabira : manque criant d’eau potable

La commune de Bugabira en province de Kirundo au nord du Burundi connaît un manque d’eau potable depuis belle lurette. Des habitants qui ont des moyens financiers s’en approvisionnent dans la commune voisine de Kirundo à des prix exorbitants. Les autres sont contraints d’utiliser l’eau sale des lacs. Ils craignent d’attraper des maladies des mains sales. (SOS Médias Burundi)

Cela fait longtemps que la pénurie d’eau potable s’observe à Bugabira, selon des habitants. La plupart utilise l’eau des lacs Cohoha et Gacamirindi.
Seulement, elle est sale. « Ça fait plusieurs années que le problème est connu. Chaque fois qu’il y a des élections, on nous promet l’adduction des sources, en vain.
Nous sommes laissés à nous-mêmes », regrettent des habitants qui se sont confié à SOS Médias Burundi.

Pour trouver l’eau potable, les habitants de différentes localités de Bugabira doivent se rendre dans la commune voisine de Kirundo. Un bidon de 20 litres s’achète à 500 francs burundais au moment où l’eau des lacs se vend à 200 francs la même quantité.

Les familles demandent au ministère ayant en charge la gestion de l’eau dans ses attributions d’honorer sa promesse. L’ancien ministre de l’énergie et des mines avait déclaré que le problème serait résolu plus tard au cours de ce mois. C’était en avril dernier.

« Il avait dit que l’eau serait captée du mont Mutumba en commune de Vumbi. Mais aucune activité n’est encore réalisée pour nous donner espoir », désespèrent-ils.

_______________

Photo : un point de vente d’eau potable à Bugabira, décembre 2020

Previous Buhiga (Karusi) : un fils poignarde à mort sa mère
Next Bururi : six détenus restent en prison après avoir purgé leur peine

About author

You might also like

Société

Makamba : les membres de la Commission Nationale des Terres et autres Biens accusés de corruption

Des habitants de la commune de Nyanza-lac, en province de Makamba (sud du Burundi) reprochent aux membres de la commission au niveau provincial d’avoir engagé des commissionnaires qui récoltent de

Élections 2020

Nyanza-Lac : les élèves appelés à voter pour le CNDD-FDD

Hier, les élèves du lycée communal de Nyanza-Lac, en province de Makamba (Sud du Burundi) ont été obligés d’interrompre les cours afin de participer dans une réunion de sensibilisation. Elle

Société

Matana : un enfant brûlé

Freddy Ndagijimana, 12 ans a été brûlé toute la tête par sa patronne à l’aide de l’eau chaude. Le fait s’est déroulé sur la colline de Gitanga dans la commune