Bugabira : manque criant d’eau potable

Bugabira : manque criant d’eau potable

La commune de Bugabira en province de Kirundo au nord du Burundi connaît un manque d’eau potable depuis belle lurette. Des habitants qui ont des moyens financiers s’en approvisionnent dans la commune voisine de Kirundo à des prix exorbitants. Les autres sont contraints d’utiliser l’eau sale des lacs. Ils craignent d’attraper des maladies des mains sales. (SOS Médias Burundi)

Cela fait longtemps que la pénurie d’eau potable s’observe à Bugabira, selon des habitants. La plupart utilise l’eau des lacs Cohoha et Gacamirindi.
Seulement, elle est sale. « Ça fait plusieurs années que le problème est connu. Chaque fois qu’il y a des élections, on nous promet l’adduction des sources, en vain.
Nous sommes laissés à nous-mêmes », regrettent des habitants qui se sont confié à SOS Médias Burundi.

Pour trouver l’eau potable, les habitants de différentes localités de Bugabira doivent se rendre dans la commune voisine de Kirundo. Un bidon de 20 litres s’achète à 500 francs burundais au moment où l’eau des lacs se vend à 200 francs la même quantité.

Les familles demandent au ministère ayant en charge la gestion de l’eau dans ses attributions d’honorer sa promesse. L’ancien ministre de l’énergie et des mines avait déclaré que le problème serait résolu plus tard au cours de ce mois. C’était en avril dernier.

« Il avait dit que l’eau serait captée du mont Mutumba en commune de Vumbi. Mais aucune activité n’est encore réalisée pour nous donner espoir », désespèrent-ils.

_______________

Photo : un point de vente d’eau potable à Bugabira, décembre 2020

Previous Buhiga (Karusi) : un fils poignarde à mort sa mère
Next Bururi : six détenus restent en prison après avoir purgé leur peine

About author

You might also like

Société

Burundi : vers le rapatriement de plus de 50.000 déplacés internes de 1993

Le programme figure parmi les priorités du nouveau gouvernement. Les concernés disent ne pas vouloir retourner sur leur colline d’origine. Ils avancent que « leur sécurité ne serait pas garantie là

Société

Rugombo : un chef de colline en détention

David Bigirimana a été arrêté jeudi dernier. Il est le chef de colline de Munyika I dans la commune de Rugombo (province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi). Poursuivi pour escroquerie

Société

Covid-19 : le Burundi confirme deux cas de coronavirus (officiel)

Le ministre en charge de la santé, Thaddée Ndikumana fait part de deux premiers sujets se trouvant sur le sol burundais et touchés par le Coronavirus. Il a toutefois affirmé