Rugombo : recrudescence des vols dans les ménages

Rugombo : recrudescence des vols dans les ménages

Dans une période ne dépassant pas 30 jours seulement, au moins 70 ménages ont fait objet de vols au chef-lieu de la commune de Rugombo en province Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). Les auteurs, munis d’armes blanches creusent des trous dans les murs avant de s’introduire dans les maisons. Des habitants de Rugombo soupçonnent des jeunes du CNDD-FDD qui font des patrouilles nocturnes. La police promet des mesures pour parier à ce banditisme. (SOS Médias Burundi)

Le cas récent est celui de la matinée de ce mercredi.
Un groupe de bandits armés de gourdins ont volé dans six ménages des secteurs Mparambo 1 et 2. Ils ont pris des téléviseurs et autres objets de valeur selon des habitants des ménages visés. « Ce sont de jeunes hommes. Ils se munissent d’armes à feu et blanches. Quand ils s’introduisent dans la maison, ils s’emparent de tout ce qu’ils veulent. Ils menacent de tuer celui qui tenterait d’alerter la police avant de s’en aller », racontent des victimes.

À Rugombo, on soupçonne des jeunes Imbonerakure membres du comité mixte de sécurité. Des habitants disent ne pas comprendre comment des gens puissent voler et passer inaperçus alors que dans toutes les rues il y a des jeunes Imbonerakure qui circulent pendant la nuit.

Rondes nocturnes

Suite aux cas de vol devenus monnaie courante, des habitants de Rugombo ont décidé de faire des rondes nocturnes. La police quant à elle promet d’intensifier des patrouilles et demande à la population de collaborer avec les comités mixtes de sécurité. Elle affirme que les objets volés seraient directement vendus à Bujumbura (capitale économique) et en République Démocratique du Congo.

Il y a un mois, deux jeunes Imbonerakure ont été surpris entrain de voler dans un champ à Mparambo 1. Des habitants ont failli se faire justice n’eut été l’intervention de la police.

______________

Photo : province Cibitoke

Previous Ituri : au moins 11 morts dans des attaques armées à Garua et Tchele
Next Bubanza : le tribunal provincial a condamné un responsable des Imbonerakure à deux ans de prison