Rugombo : recrudescence des vols dans les ménages

Rugombo : recrudescence des vols dans les ménages

Dans une période ne dépassant pas 30 jours seulement, au moins 70 ménages ont fait objet de vols au chef-lieu de la commune de Rugombo en province Cibitoke (Nord-ouest du Burundi). Les auteurs, munis d’armes blanches creusent des trous dans les murs avant de s’introduire dans les maisons. Des habitants de Rugombo soupçonnent des jeunes du CNDD-FDD qui font des patrouilles nocturnes. La police promet des mesures pour parier à ce banditisme. (SOS Médias Burundi)

Le cas récent est celui de la matinée de ce mercredi.
Un groupe de bandits armés de gourdins ont volé dans six ménages des secteurs Mparambo 1 et 2. Ils ont pris des téléviseurs et autres objets de valeur selon des habitants des ménages visés. « Ce sont de jeunes hommes. Ils se munissent d’armes à feu et blanches. Quand ils s’introduisent dans la maison, ils s’emparent de tout ce qu’ils veulent. Ils menacent de tuer celui qui tenterait d’alerter la police avant de s’en aller », racontent des victimes.

À Rugombo, on soupçonne des jeunes Imbonerakure membres du comité mixte de sécurité. Des habitants disent ne pas comprendre comment des gens puissent voler et passer inaperçus alors que dans toutes les rues il y a des jeunes Imbonerakure qui circulent pendant la nuit.

Rondes nocturnes

Suite aux cas de vol devenus monnaie courante, des habitants de Rugombo ont décidé de faire des rondes nocturnes. La police quant à elle promet d’intensifier des patrouilles et demande à la population de collaborer avec les comités mixtes de sécurité. Elle affirme que les objets volés seraient directement vendus à Bujumbura (capitale économique) et en République Démocratique du Congo.

Il y a un mois, deux jeunes Imbonerakure ont été surpris entrain de voler dans un champ à Mparambo 1. Des habitants ont failli se faire justice n’eut été l’intervention de la police.

______________

Photo : province Cibitoke

Previous Ituri : au moins 11 morts dans des attaques armées à Garua et Tchele
Next Bubanza : le tribunal provincial a condamné un responsable des Imbonerakure à deux ans de prison

About author

You might also like

Securité

Lubero : un centre de traitement d’Ebola saccagé

Le ministre provincial de la santé du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo a indiqué qu’un centre de traitement de la maladie à virus Ebola (CTE) a été saccagé. C’est

Securité

Béni (RDC) : plusieurs morts dans une attaque armée

Au moins 22 personnes ont été tuées la nuit de ce lundi dans une attaque d’hommes armés à Rwenzori, sur le territoire de Beni dans la province du Nord-Kivu (Est

Securité

Ngozi : 4 corps découverts dans une rivière

Des habitants de la colline de Cahi (commune de Mwumba, province de Ngozi, Nord-Burundi). ont découvert quatre corps ce jeudi en début d’après-midi. (SOS Médias Burundi) D’après nos informations, l’identité