Rumonge : le parquet relâche 25 détenus
Le parquet de Rumonge (sud-ouest du Burundi) a décidé de libérer 25 détenus ce vendredi. Ils étaient cloués à la prison de Murembwe (même province de Rumonge). Des défenseurs locaux des droits humains saluent la mesure. Mais ils demandent qu’elle soit appliquée aussi pour d’autres prisonniers qui remplissent les conditions. (SOS Médias Burundi)
La mesure de les relâcher a été prise après une visite du procureur de Rumonge à la prison de province, selon nos sources. « Il a annoncé que c’est pour désengorger la prison qui est surpeuplée », disent des sources judiciaires.
Toutefois, des défenseurs de droits humains et détenus eux, parlent d’un nombre moins signifiant, « si du moins l’objectif est de désengorger la prison ».
« La maison carcérale de Rumonge a une capacité d’accueil de 800 personnes. Mais elle compte plus d’un millier, ce qui rend difficile les conditions carcérales. Et parmi eux, il y en a qui remplissent les conditions requises et prévues par la loi pour être relâchés ou pour bénéficier d’une liberté provisoire. Il faudrait alors étendre la mesure à d’autres détenus[…] », ont-ils réagi.
Les 25 détenus qui viennent d’être relâchés avaient pour la plupart été condamnés pour vol qualifié ou simple, abus de confiance, stellionat ou encore rébellion contre jugement de la justice.
_____________
Photo : la province de Rumonge
About author
You might also like
Kirundo : deux personnes dont un policier condamnées à des peines allant jusqu’à 5 ans de prison
Deux personnes dont un policier ont été condamnées à des peines variant entre 2 et 5 ans d’emprisonnement par le tribunal de grande instance de Kirundo (nord du Burundi) pour
Ngozi : les responsables du CNL réclament la révision du procès des militants incarcérés
Les représentants du parti de l’opposition CNL en province de Ngozi (nord du Burundi) exigent que justice soit faite et la révision du procès contre des militants de leur parti
Rumonge : 7 prisonniers accusés de complicité d’évasion d’un sujet kényan transférés à la prison centrale de Rutana
Le procureur de la République à Rumonge (sud-ouest du Burundi) dit avoir demandé ce transfert après que la chambre de conseil du tribunal de province ait confirmé leur détention. Ils