RDC-Ituri : une quinzaine de personnes tuées lors des affrontements entre deux groupes armés

RDC-Ituri : une quinzaine de personnes tuées lors des affrontements entre deux groupes armés

Deux groupes armés favorables au processus de la paix se sont tournés les canons dans l’agglomération de Nyankunde dans la province de l’Ituri à l’est de la République Domocratique du Congo ce week-end. Le bilan provisoire avancé par des sources locales fait état de 15 morts mais ce bilan serait plus lourd, selon des sources officielles. (SOS Médias Burundi)

Des affrontements ont éclaté le vendredi 22 juillet entre les combattants du front patriotique pour la libération du Congo (FPIC) et ceux de la force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI).

Le bilan des affrontements fait état de plus de 15 morts et plusieurs blessés, selon des habitants.

Certaines sources officielles dans la région qui se sont confiées à la presse locale sous couvert d’anonymat parlent de 18 morts dans les rangs de ces deux groupes armés dont quelques officiers .

« Les échanges des tirs entre ces deux  groupes armés à Nyankunde, territoire d’Irumu se sont poursuivis la journée de samedi. Ce qui a créé une nouvelle panique dans la population et la fuite de nombreux habitants », raconte notre source qui précise que les éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo(FARDC) sont intervenus rapidement.

Cette information est confirmée par la société civile locale.

Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu demande à ces deux groupes favorables au processus de la paix d’accorder leurs violons et non de créer davantage d’insécurité sur le territoire d’Irumu, déjà secoué par les atrocités des ADF (Forces Démocratiques Alliées).

« Nous proposons le dialogue et l’accélération du processus de désarmement et encourageons l’administrateur du territoire d’Irumu ainsi que le gouvernement central de réunir les deux parties pour les échanges au profit de la paix », a-t-il insisté.

____________

Photo d’illustration : un rond-point dans la ville d’Ituri

Previous Gitega : vingt-six ans après , les rescapés des massacres contre les Tutsi de Bugendana réclament toujours justice
Next Photo de la semaine : des femmes manifestent dans la ville de Goma pour exiger le départ sans condition de la MONUSCO