RDC-Nord-Kivu : 15 jours supplémentaires pour les opérations d’enrôlement
Une bonne nouvelle pour les populations du Nord-Kivu. La Commission Électorale Nationale Indépendante semble avoir entendu leurs cris. Dans un communiqué publié dans la soirée de ce mercredi, la CENI a en effet annoncé la prolongation des opérations d’enrôlement dans la zone 3, selon la cartographie de la CENI. Il s’agit des provinces du Nord-Kivu, Bas-Uélé, Haut-Uélé, Ituri, Sud-Kivu, Tshopo, et à l’étranger, dont le Canada et les Etats-Unis d’Amérique, pour les Congolais qui y résident. (SOS Médias Burundi)
La CENI a indiqué que ce délai a été accordé pour ceux qui ont pris du retard, et leur offre la période allant du 18 mars au 1er avril.
« Dans le souci permanent de préserver le caractère inclusif des opérations en cours, la CENI accorde une période de rattrapage de quinze jours, s’étendant du 18 mars au 1er avril 2023, afin de permettre à toute Congolaise et à tout Congolais remplissant les conditions requises d’obtenir la carte d’électeur et de figurer sur la liste électorale», lit-on dans ce document.

La CENI appelle donc les retardataires à prendre les dispositions nécessaires pour se procurer des cartes qui leur permettront de participer aux élections prévues en décembre 2023.
« La CENI invite donc les requérants de cette aire opérationnelle, à saisir cette opportunité leur offerte pour se rendre dans les centres d’inscription les plus proches de leurs résidences. À l’intérieur de leurs groupements ou communes, pour ceux résidant sur le territoire national, d’une part, et aux ambassades pour ceux résidant à l’étranger d’autre part », a indiqué la CENI dans son communiqué.
Il faut rappeler que les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs avaient été lancées depuis le 16 février et devaient prendre fin ce 17 mars dans les provinces et pays de cette zone opérationnelle 3.
En province du Nord-Kivu de nombreux villages sont occupés par le M23, une situation qui a empêché la majorité des habitants à accéder à leurs cartes d’électeur.
D’un autre côté, des Congolais continuent de dénoncer le monnayage des cartes dans plusieurs centres, la lenteur des agents et le retard causé par une carence de machines.
Précisons que les populations avaient réclamé une prolongation d’un mois pour permettre à ceux qui sont en retard de s’enrôler. Les bureaux décentralisés de la CENI ont indiqué n’avoir jusque-là enrôlé que le quart des électeurs attendus.
You might also like
Kirundo : sécheresse et menace de famine à Busoni
Depuis le début du mois d’octobre, la commune de Busoni de la province de Kirundo ( au nord du Burundi) traverse une période de sécheresse intense. Elle a dévasté tous
Burundi : des propriétaires dénoncent une “taxe cachée” derrière la sécurisation des titres fonciers
SOS Médias Burundi Bujumbura, 22 mars 2026—Le gouvernement burundais a lancé une opération de sécurisation des titres fonciers assortie de frais d’acquisition, une mesure qui suscite déjà des réactions mitigées
Nyabihanga: la commune a une nouvelle administratrice
Marie Chantal Niyonzima a été élue lors d’un conseil communal ce mercredi. Elle remplace Gérard Nizigiyimana qui a été limogé par le ministre en charge des affaires intérieures. Les membres
