Cibitoke : 3 corps en tenue militaire congolaise trouvés à Bukinanyana

Cibitoke : 3 corps en tenue militaire congolaise trouvés à Bukinanyana

Des militaires qui gardent la réserve naturelle de la Kibira sur la colline de Myave, de la zone de Ndora en commune de Bukinanyana, dans la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi), ont trouvé trois corps en décomposition. Les dépouilles portaient l’uniforme militaire congolais. Ils ont alerté l’administration communale qui a donné l’ordre d’enterrer ces corps pour éviter des maladies. Pour les habitants riverains de la Kibira, ces corps sont ceux de membres d’un groupe armé basé dans cette réserve naturelle depuis plus de 7 ans. Ils demandent son démantèlement. Le commandant chargé des opérations a menacé de « sanctionner toute personne en intelligence avec l’ennemi ». (SOS Médias Burundi)

Nos sources militaires précisent que les corps vêtus d’uniforme congolais étaient en décomposition avancée, ligotés et criblés de balles. Ils ont été retrouvés dans une fosse commune.

« Nul doute qu’il s’agit d’hommes armés parlant Kinyarwanda et basés depuis plusieurs années dans la forêt de la Kibira et qui combattent contre Kigali », a signalé un militaire.

« Ces hommes baignant dans le sang ont été tués au cours des récents combats contre la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) en cours depuis le 14 avril », a précisé un autre militaire.

L’ ordre d’enterrer les corps émane de l’administrateur de la commune de Bukinanyana pour « protéger la santé de la population car ils étaient en décomposition avancée », a-t-il justifié.

Une peur panique s’observe du côté des habitants établis sur la rizière de la Kibira suite aux atrocités commises par ce groupe armé rwandais, les FLN.

Ils demandent à l’armée burundaise de mettre hors d’état de nuire ces « fauteurs de troubles ».

L’un des chefs militaires contacté sur place a parlé d’opérations de routine en cours pour combattre ce groupe armé à l’heure du réchauffement diplomatique entre Kigali et Gitega. L’armée appelle la population à dénoncer ces malfaiteurs avant de menacer de sanctions les collaborateurs de ce groupe armé.

Contacté pour s’exprimer sur ce sujet, l’administrateur de Bukinanyana, Christian Nkurikiye confirme toutes ces informations.

Récemment, l’administrateur communal de Mabayi (même province), a décidé la fermeture des lieux publics fréquentés par les membres des FLN.

___________________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Rumonge : des fonctionnaires se servent sur des maisons destinées aux victimes des inondations
Next Bujumbura : l'ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni est introuvable (gouvernement)