Cibitoke-Bukinanyana : deux Imbonerakure arrêtés pour collaboration avec les rebelles rwandais FLN

Cibitoke-Bukinanyana : deux Imbonerakure arrêtés pour collaboration avec les rebelles rwandais FLN

La police en collaboration avec les militaires ont encerclé ce mercredi matin les domiciles de deux Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD), accusés de collaborer avec le groupe armé rwandais FLN installé dans la réserve naturelle de la Kibira-côté communes de Mabayi et Bukinanyana, en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi). L’administration communale confirme cette information. Elle indique que les deux suspects ont été arrêtés pour raison d’enquête. (SOS Médias Burundi)

Des militaires et policiers lourdement armés ont appréhendé deux Imbonerakure à leur domicile ce mercredi vers 4 heures du matin.

Selon les informations recueillies auprès des militaires burundais basés dans la réserve naturelle de la Kibira, ils avaient pour mission d’arrêter Jean Marie Sindimwo alias Gikoko et Marcel Kubwayo , accusés de collaboration avec le groupe armé rwandais basé dans la forêt.

« Ces Imbonerakure approvisionnaient souvent ce groupe en vivres », a expliqué un élément de l’armée.

« Nous avons trouvé chez eux, deux tonnes de pommes de terre, une tonne de haricots et deux tonnes de la farine de maïs », a-t-il précisé.

Un officier a signalé que c’est grâce à l’alerte de la population que l’arrestation des deux suspects a eu lieu.

« Nous avons été alertés par la population que ces deux hommes voulaient transporter ces vivres dans la Kibira ce mercredi et nous remercions la population pour cette collaboration « , a-t-il expliqué.

Cet officier supérieur appelle les habitants à ne pas collaborer avec ce groupe armé recherché dans la Kibira.

Il affirme que des rebelles rwandais ont été tués. L’armée a également récupéré plusieurs fusils lors des affrontements qui ont eu lieu la semaine dernière dans cette forêt.

« Nous savons qu’il ya d’autres commerçants qui fournissent des vivres moyennant de l’or », a-t-il expliqué en colère.

Les habitants de cette localité saluent l’arrestation de ces deux Imbonerakure qui se croyaient « puissants et intouchables ».

Ils demandent aux autorités de rechercher d’autres personnes impliquées.

« Même les commerçants qui font la vente de minerais d’or exploités par ce groupe armé ».

L’administration communale confirme cette information. Elle dit que les concernés ont été interpellés pour raison d’enquête.

Les autorités administratives appellent toute personne à se désolidariser de ce groupe rebelle rwandais qui a pour mission de perturber la sécurité du pays voisin, le Rwanda.

Elles mettent en garde tous ceux qui sont accusés de collaborer avec l’ennemi. « Ils vont être traduits devant la justice ».

En mars dernier, dans une rencontre entre les gouverneurs de Cibitoke et de la province de l’ouest du Rwanda, le gouverneur de la région ouest du Rwanda François Habitegeko a demandé aux autorités burundaises d’instruire la population de « dénoncer des rebelles qui proviennent de la RDC dans le Sud-Kivu où sont installés plusieurs milices et groupes terroristes passant par les communes de Mabayi et Bukinanyana surtout pour venir perturber la sécurité sur le sol rwandais et tuer des citoyens paisibles ».

« Il doit y avoir échange d’information et les rebelles attrapés doivent être présentés à la population pour qu’ils dénoncent leurs complices, avant d’être jugés conformément à la loi », a insisté M. Habitegeko.

____________________

Photo : une partie de la Kibira où sont rapportés les rebelles des FLN

Previous Bujumbura : l'ancien premier ministre Alain Guillaume Bunyoni est introuvable (gouvernement)
Next Gitega : la cour d'appel a confirmé la détention pour 16 présumés homosexuels