Mulongwe : les réfugiés s’inquiètent de la propagation du choléra

Mulongwe : les réfugiés s’inquiètent de la propagation du choléra

Les réfugiés burundais du camp de Mulongwe, dans l’est de la République démocratique du Congo, disent qu’ils sont très exposés à la maladie qui se propage très rapidement. Près de 100 cas ont été répertoriés en un mois. (SOS Médias Burundi)
 
Les réfugiés affirment que le manque d’eau, de latrines et le mauvais état des services d’assainissement sont à l’origine de l’épidémie. 
 
Déo Ntakirutimana, représentant des réfugiés burundais du camp de Mulongwe indique que « ces cas de choléra sont constitués par de nouveaux réfugiés en provenance des sites de transit de Sange et Kavimvira pour la plupart ». Les deux sites sont situés sur le territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’est du Congo, non loin de la frontière avec le Burundi.
 
Les patients sont pris en charge à l’hôpital général de Baraka ( Sud-Kivu) qui dispose d’un centre de traitement et de suivi des cas de choléra.

M. Machozi a deux enfants atteints de choléra. Elle déplore le manque d’eau et de savons auquel surtout les nouveaux occupants sont confrontés.

« Nous avons peu de toilettes. Il n’y a pas d’eau, nous sommes entassés-les femmes, les hommes et les enfants dans un même hangar‘’, déplore Odile, 29 ans. Cette réfugiée qui a quitté le site de Sange il y a plus de deux semaines, craint une forte propagation de la maladie.

Didier Numbi, représentant de la commission nationale en charge des réfugiés pour le compte du camp de Mulongwe, dit que des mesures visant à stopper la propagation du choléra sont en train d’être mises en œuvre.
Il cite notamment la décision d’empêcher les réfugiés d’utiliser l’eau de la rivière qui traverse le camp.

Mulongwe, un camp de réfugiés burundais basé sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu, abrite environ 15.000 occupants.

Placide Welo, directeur de lutte contre le choléra en République démocratique du Congo a annoncé le mois dernier que plus de 26000 personnes étaient atteintes de choléra sur tout le territoire congolais.

_______________________________________________
Photo : des femmes et leurs enfants devant un hangar abritant de nouveaux réfugiés au camp de Mulongwe à l’est du Congo © SOS Médias Burundi

Previous Kinama -Bwagiriza: écoles en péril dans les camps de réfugiés congolais
Next Kayanza : les agriculteurs se plaignent du manque de fertilisants

About author

You might also like

Réfugiés

Camps de réfugiés burundais : visite d’une délégation militaire de la région des Grands-Lacs

La délégation est du Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi (MCVE), un organe de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).Elle a déjà passé dans les camp de

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : plusieurs partenaires veulent mettre fin à la stigmatisation des épileptiques

Au camp de Nakivale en Ouganda, l’épilepsie toucherait un peu plus de 400 réfugiés. Ces derniers disent être exclus par le reste de la communauté. Une campagne de conscientisation pour

Réfugiés

Lusenda (RDC) : grogne de réfugiés qui n’ont pas reçu d’assistance en vivre

Des réfugiés du camp de Lusenda installé dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC grognent. Ils ne se retrouvent plus sur les listes du PAM (Programme Alimentaire