Mulongwe : les réfugiés s’inquiètent de la propagation du choléra
Les réfugiés burundais du camp de Mulongwe, dans l’est de la République démocratique du Congo, disent qu’ils sont très exposés à la maladie qui se propage très rapidement. Près de 100 cas ont été répertoriés en un mois. (SOS Médias Burundi)
Les réfugiés affirment que le manque d’eau, de latrines et le mauvais état des services d’assainissement sont à l’origine de l’épidémie.
Déo Ntakirutimana, représentant des réfugiés burundais du camp de Mulongwe indique que « ces cas de choléra sont constitués par de nouveaux réfugiés en provenance des sites de transit de Sange et Kavimvira pour la plupart ». Les deux sites sont situés sur le territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’est du Congo, non loin de la frontière avec le Burundi.
Les patients sont pris en charge à l’hôpital général de Baraka ( Sud-Kivu) qui dispose d’un centre de traitement et de suivi des cas de choléra.
M. Machozi a deux enfants atteints de choléra. Elle déplore le manque d’eau et de savons auquel surtout les nouveaux occupants sont confrontés.
« Nous avons peu de toilettes. Il n’y a pas d’eau, nous sommes entassés-les femmes, les hommes et les enfants dans un même hangar‘’, déplore Odile, 29 ans. Cette réfugiée qui a quitté le site de Sange il y a plus de deux semaines, craint une forte propagation de la maladie.
Didier Numbi, représentant de la commission nationale en charge des réfugiés pour le compte du camp de Mulongwe, dit que des mesures visant à stopper la propagation du choléra sont en train d’être mises en œuvre.
Il cite notamment la décision d’empêcher les réfugiés d’utiliser l’eau de la rivière qui traverse le camp.
Mulongwe, un camp de réfugiés burundais basé sur le territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu, abrite environ 15.000 occupants.
Placide Welo, directeur de lutte contre le choléra en République démocratique du Congo a annoncé le mois dernier que plus de 26000 personnes étaient atteintes de choléra sur tout le territoire congolais.
_______________________________________________
Photo : des femmes et leurs enfants devant un hangar abritant de nouveaux réfugiés au camp de Mulongwe à l’est du Congo © SOS Médias Burundi
You might also like
Nduta (Tanzanie) : une réduction de presque 50% sur la ration alimentaire des réfugiés
En juillet dernier la ration avait été aussi réduite en raison de 17% selon les bénéficiaires. Pour le moment, une autre réduction vient d’être opérée par le HCR. Le menu
Nduta–Nyarugusu : quand la Tanzanie rase les camps pour forcer le retour des réfugiés burundais
SOS Médias Burundi Nduta, 8 janvier 2026 –La destruction des camps de réfugiés burundais se poursuit en Tanzanie, suscitant de vives inquiétudes parmi les organisations de défense des droits humains
Dzaleka (Malawi) : des cas de choléra déclarés dans le camp
En seulement une semaine, les services médicaux affirment avoir identifié près de 20 cas de choléra dans le camp de Dzaleka au Malawi. Les patients sont soignés à l’hôpital de
