Uvira : le général Daniel Mwaku décède des suites d’une maladie soudaine

Uvira : le général Daniel Mwaku décède des suites d’une maladie soudaine

SOS Médias Burundi

Uvira, 12 septembre 2025 — Le général de brigade Daniel Mwaku, commandant de la 33ᵉ région militaire en République démocratique du Congo, est décédé ce vendredi à Uvira, des suites d’une maladie dont il souffrait depuis quelque temps, a annoncé l’armée congolaise. Selon le communiqué officiel, il est mort à l’hôpital général d’Uvira, où il recevait un traitement médical.

Le décès du général Mwaku survient alors qu’il avait pris part, plus tôt dans la journée, à une série de consultations avec des représentants des milices Wazalendo entretenues par Kinshasa. Ces réunions avaient été organisées dans le but de calmer les tensions dans la région, tensions qui ont déjà coûté la vie à au moins sept personnes. Les milices Wazalendo et une partie de la société civile s’étaient opposées à l’installation de son adjoint, le général Olivier Gasita, le soupçonnant notamment d’être à la solde du Rwanda. Des allégations que l’armée rejette, malgré son inefficacité à faire respecter ses ordres.

Malgré sa maladie, le général avait maintenu un emploi du temps chargé, rendant notamment visite aux blessés dans les structures sanitaires d’Uvira, dont l’hôpital militaire et l’hôpital général.

Nommé le 25 juin 2025 à la tête de la 33ᵉ région militaire, couvrant les provinces du Maniema et du Sud-Kivu, Daniel Mwaku occupait un poste stratégique dans un contexte sécuritaire particulièrement délicat à l’est du pays.

L’armée congolaise a présenté ses condoléances à la veuve et aux orphelins du général, saluant son engagement pour la sécurité de la région.

____________________________________________

Photo : Le général Daniel Mwaku, décédé subitement en pleine mission à Uvira, dans l’est de la RDC, le 12 septembre 2025 © DR

Previous Uvira : une délégation gouvernementale de haut niveau face à une contestation sanglante contre le Général Gasita
Next Gitega: rentrée scolaire - les parents étranglés par les prix qui flambent

You might also like

RDC

Sud-Kivu : à Bijombo, la population réclame la réouverture du marché de Mitamba, fermé par les FARDC

SOS Médias Burundi Depuis plus de trois mois, le marché de Mitamba, situé dans le groupement de Bijombo (territoire d’Uvira, Sud-Kivu), demeure fermé sur ordre des Forces armées de la

RDC

Mwenga s’effondre : le M23 avance, la région du Sud-Kivu en alerte maximale

SOS Médias Burundi Bukavu, 2 décembre 2025- Des combats acharnés secouent Mwenga, situé dans le Sud-Kivu à la frontière avec le Burundi. Face à l’avancée fulgurante du M23, les FARDC

RDC

RDC : évacuation de militaires et policiers désarmés de Goma vers Kinshasa avec le soutien du CICR et de la MONUSCO

SOS Médias Burundi Plusieurs centaines de membres désarmés des forces de sécurité congolaises, protégés depuis janvier par la MONUSCO à Goma, ont commencé à être transférés vers Kinshasa dans le