Beni : huit militants de la LUCHA acquittés par le tribunal militaire
Le tribunal militaire de la garnison de Beni-Butembo (Nord-Kivu) a libéré cet après-midi huit militants d’une organisation qui milite pour le changement (LUCHA) en République Démocratique du Congo. Ils avaient été arrêtés lors d’une manifestation contre le renouvellement du mandat de la Monusco en décembre. Le ministère public avait requis contre eux une peine allant jusqu’à 10 ans de prison ferme. (SOS Médias Burundi)
Les activistes ont été reprochés d’avoir violé les mesures édictées par le chef de l’État dans le cadre de lutte contre le Coronavirus, cassé des chaises au commissariat du groupement mobile d’intervention et déchiré le drapeau du pays.
Le tribunal militaire de la garnison de Beni-Butembo siégeant en matière répressive au premier degré a tranché en faveur des huit militants de la LUCHA. Il s’agit de sept hommes et une femme.
Il a jugé les accusations non recevables, expliquant qu’il n’y a pas de preuves suffisantes. Ces militants avaient été arrêtés le 21 décembre lors d’une marche manifestation contre le renouvellement du mandant de la Monusco.
Ils dénonçaient ce qu’ils qualifient d’inaction de la mission onusienne en RDC face aux groupes armés dont les ADF (Forces Démocratiques Alliées). Ces derniers pullulent dans la région et continuent de tuer des citoyens congolais.
__________
Photo : les militants de la LUCHA devant les bâtiments du tribunal militaire / DR
You might also like
Rumonge : le président du tribunal de grande instance échappe à la prison
Soupçonné de détournement de pagnes saisis et d’atteinte au bon fonctionnement de l’économie nationale, le président du tribunal de grande instance n’a pas été emprisonné, malgré la déclaration du porte-parole
Burundi : 21 militaires transférés vers une destination inconnue après avoir refusé de rejoindre le front en RDC
SOS Médias Burundi Rumonge, 22 octobre 2026 — Vingt et un militaires burundais détenus à la prison centrale de Murembwe, dans la commune portuaire de Rumonge, en province de Burunga,
Kayanza : un an de prison pour un secrétaire communal et ses coaccusés
Le tribunal de grande instance a condamné le secrétaire communal de Kabarore de la province Kayanza (nord du pays) ainsi que ses quatre coaccusés à une année de prison et
