Malawi : des réfugiés emportés par le cyclone Freddy

Malawi : des réfugiés emportés par le cyclone Freddy

Le cyclone « Freddy », à la longévité exceptionnelle, a fait plus de 400 morts en Afrique australe dont la grande majorité au Malawi. Le bilan ne cesse de s’alourdir, selon les autorités du pays. Parmi eux, des réfugiés burundais, rwandais et congolais. (SOS Médias Burundi)

Freddy a frappé deux fois en quelques semaines la région sud-ouest de l’océan Indien, tuant sur son passage 73 personnes au Mozambique, 17 à Madagascar et désormais 326 au Malawi, selon un dernier bilan annoncé la semaine dernière par le président de ce pays.

« Le bilan de cette catastrophe est passé de 225 à 326 morts, le nombre de déplacés a plus que doublé dépassant les 183 000 au Malawi », a déclaré Lazarus Chakwera, en déplacement à Blantyre (sud), capitale économique et épicentre des intempéries.

Parmi les victimes, des réfugiés, a indiqué le président du camp de Dzaleka situé dans le district de Dowa (centre).

« À Blantyre, il y a une forte communauté de réfugiés ainsi que leur commerce et agriculture. Alors, nous avons été informés que parmi les victimes, il y a des réfugiés burundais, congolais et rwandais dont on ne connaît pas encore le nombre. Certains sont retrouvés morts, d’autres sont portés disparus et plusieurs ont perdu leur commerce », a indiqué le chef du camp de Dzaleka qui appelle les réfugiés à se renseigner sur leurs proches qui seraient morts à Blantyre.

Les pluies diluviennes ont entraîné des inondations et des glissements de terrain. L’état de catastrophe et deux semaines de deuil national ont été décrétés, la police et l’armée déployées.

« Le cyclone a détruit des biens, des maisons, des récoltes et des infrastructures, y compris des ponts, isolant des communautés désespérément en besoin d’aide », a déploré le président Chakwera, qui a réitéré son appel à l’aide.

Le chef d’État en a appelé à l’aide internationale face à ce qu’il a qualifié de « tragédie nationale inédite ».

Previous Nord-Kivu : la situation humanitaire n’a jamais été aussi alarmante
Next Ngozi : près de 150 détenus de la prison centrale libérés

You might also like

Réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : le commerce a repris timidement dans le camp des réfugiés

Depuis un certain temps, le commerce qui avait été interdit l’année dernière dans le camp de réfugiés burundais de Nyarugusu en Tanzanie a repris. Les autorités tanzaniennes avaient interdit toute

Réfugiés

Nakivale : des boissons prohibées font des victimes

Un réfugié burundais est mort suite à la consommation de boissons prohibées, jugées très alcoolisées. Il porte à quatre le nombre de victimes de ces boissons depuis fin 2023. (SOS

Réfugiés

Nyarugusu : fermeture des pharmacies clandestines

La chasse aux gestionnaires de pharmacies clandestines a été engagée au camp de Nyarugusu, en Tanzanie. Medical Team International, une ONG qui s’occupe du volet-santé veut décourager l’automédication. (SOS Médias