Covid-19-Nakivale (Ouganda) : l’attente interminable de la seconde dose

Covid-19-Nakivale (Ouganda) : l’attente interminable de la seconde dose

Il y a plus de 5 mois, que 1000 réfugiés du camp de Nakivale en Ouganda ont reçu la première dose en guise de vaccination contre le Covid-19. Ils devraient recevoir la seconde dose dans un délai ne dépassant pas 3 semaines, selon le rendez-vous fixé par le service en charge de la campagne, en vain. Les intéressés s’inquiètent de probables conséquences suite au retard enregistré. Les autorités sanitaires tranquillisent et rassurent que la vaccination va reprendre prochainement. (SOS Médias Burundi)

Au moment de la première injection, les bénéficiaires recevaient un rendez-vous avec ultimatum de revenir dans un délai ne dépassant pas trois semaines pour recevoir une deuxième dose de vaccin contre le Coronavirus. « Seulement quelques jours après la première injection, le rendez-vous a été annulé. Des informations faisant état de la découverte d’un faux vaccin ont circulé. Et jusqu’à présent, 5 mois après la première dose, on n’a pas encore reçu la deuxième dose. Nous craignons les conséquences sur notre santé, d’abord pour avoir reçu un faux vaccin, ensuite pour avoir dépassé les trois semaines », s’inquiètent des réfugiés.

Des responsables sanitaires expliquent que le retard est dû à un contrôle rigoureux de vaccins. Le ministère en charge de la santé a officiellement annoncé la découverte inquiétante d’une distribution d’un vaccin contrefait, et que des démarches ont été initiées pour démasquer les auteurs et savoir leur objectif.

Des professionnels de la santé et des réfugiés exigent une enquête sérieuse. L’autorité sanitaire rassure qu’après vérification, la première dose déjà administrée n’a pas de conséquences sur la santé des bénéficiaires. Elle promet également que la campagne de vaccination devrait très prochainement reprendre.

Le camp de Nakivale héberge plus de 100 mille réfugiés dont 40 mille Burundais. Le camp a été placé parmi les zones à haut risque suite à l’explosion de cas de contamination du Covid-19.

Les autorités ougandaises ont annoncé mercredi 21 juillet avoir démasqué une escroquerie de faux vaccins contre le Covid-19.

Près de 800 personnes ont été dupées. Les vaccins contrefaits, parfois mélangés avec de l’eau ont été administrés entre mai et juin. Toutefois, le gouvernement affirme que les personnes ayant reçu les injections n’ont rien à craindre, les tests démontrant que les fioles concernées ne contenaient aucun « produit dangereux ».

___________

Photo : une pancarte montrant le centre de santé du camp de Nakivale

Previous Burundi : Norwegian Church Aid va fermer ses portes
Next Bugabira : trois Rwandais arrêtés