Cibitoke : six écoliers blessés, plus de 600 maisons endommagées suite aux pluies torrentielles

Cibitoke : six écoliers blessés, plus de 600 maisons endommagées suite aux pluies torrentielles

Selon un bilan provisoire, six écoliers ont été grièvement blessés tandis que plus de 600 maisons ont été emportées par des pluies torrentielles mêlées de grêle et du vent qui se sont abattues sur les communes de Rugombo et Buganda en province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) jeudi 26 octobre. Des responsables locaux et des habitants crient à l’aide pour les victimes. (SOS Médias Burundi)

Au delà des six enfants grièvement blessés, plusieurs infrastructures ont été ravagées.

« 16 écoles, 26 salles de classe, 13 latrines, plus de 678 maisons, littéralement détruites. En plus de ça, 5 églises et plusieurs champs de cultures ont été sérieusement endommagés », rapporte un élu local qui ajoute que 20 pylônes électriques à haute et moyenne tension ont été touchés par des vents violents et la plupart des quartiers sont sans courant électrique.

Selon des habitants, les activités scolaires au sein des écoles touchées par ces pluies ont été suspendues.

Les populations victimes dorment à la belle étoile et ne savent plus à quel saint se vouer. Devant ce désastre humanitaire, les autorités appellent les bienfaiteurs à venir en aide aux sinistrés.

Une plateforme de gestion et de prévention des catastrophes, fait savoir que l’heure est à l’évaluation initiale des besoins afin d’établir la liste définitive à présenter aux humanitaires avant d’indiquer que les besoins en vivres et en matériel de couchage sans oublier les objets ménagers et les tôles sont urgents. Elle demande à la population de mettre en avant la culture de la solidarité communautaire en vue de sauver des âmes en détresse.

_______________________________

Photo : des élèves dont les salles de classe ont été détruites dans une cour de leur école, le 27 octobre 2023

Previous Buganda : un contingent de l'armée burundaise et des camions chargés de munitions traversent la Rusizi vers la RDC
Next RTNB-Burundi : une pétition adressée au chef de l'Etat pour réclamer le déblocage des salaires

You might also like

Sécurité

Cibitoke: 15 Congolais noyés dans la Rusizi en tentant de fuir les combats en RDC

Alors que les affrontements entre le M23 et l’armée congolaise s’intensifient au Sud-Kivu, des réfugiés tentent de fuir vers le Burundi. En moins de 48 heures, 15 personnes ont perdu

Sécurité

Beni: dix personnes tuées lors de deux attaques armées

Les attaques ont été menées ce dimanche et lundi par un groupe armé assimilé aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). Elles ont visé trois villages de la province du

Sécurité

Burambi: un enseignant en détention

Denis Nindereye , un enseignant de la colline de Donzi en Zone de Maramya de la commune de Burambi( province Rumonge au sud- ouest) est en détention depuis dimanche dernier.