Beni: dix personnes tuées lors de deux attaques armées
Les attaques ont été menées ce dimanche et lundi par un groupe armé assimilé aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). Elles ont visé trois villages de la province du Nord-Kivu à l’Est de la RDC. Dix personnes ont été tuées. Plusieurs autres ont fui leur ménage. Les acteurs de la société civile dénoncent d’interminables attaques armées qui coûtent la vie à des civils paisibles. (SOS Médias Burundi)
Les attaques ont visé les villages de Musandaba et Musuku dans les secteurs de Beni-Mbau et Batangi-Mbau ainsi que Rwenzori en territoire de Beni. « Ils ont surpris des habitants de Musandaba et Musuku ce dimanche y tuant 8 personnes avant de se replier. C’est à quelques kilomètres du chef-lieu du territoire de Beni Oicha », a rapporté Jamali Moussa, président de la société civile de Mbau avant d’ajouter que les corps de certaines victimes ont été acheminés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oicha le matin de ce lundi.
Deux autres individus ont été tués ce lundi dans le village de Mighende, sur la route Beni-Kasindi, dans le secteur de Rwenzori en territoire de Beni.
Selon des témoins, ils ont péri lorsque les véhicules à bord desquels ils se trouvaient sont tombés dans une embuscade tendue par des ADF.
Suite à cette attaque le trafic a été momentanément bloqué sur la route nationale numéro 4 RN4.
_____________
Photo : route nationale numéro 4, Béni-Kasindi, février 2021
You might also like
Uvira sous tension : grève générale, violences et rejet du Général Gasita dans une ville stratégique au bord de l’explosion
SOS Médias Burundi Bukavu, 7 septembre 2025-Depuis une semaine, la ville d’Uvira, dans l’est de la République Démocratique du Congo, vit au rythme d’une grève générale paralysante et de tensions
RDC : Tshisekedi et Lourenço évaluent le cessez-le-feu et le retrait du M23 des zones occupées
Invité par Joao Lourenço, président angolais et médiateur désigné par l’Union Africaine dans la crise entre la RDC et le Rwanda, Félix Tshisekedi, chef de l’Etat congolais, a effectué une
Cibitoke : forte présence des forces militaires, policiers et Imbonerakure près de la frontière burundo-congolaise
Dans l’après-midi de samedi 11 septembre, un mouvement inhabituel de militaires, policiers, et des Imbonerakure (jeunes du parti CNDD-FDD au pouvoir) tous armés jusqu’aux dents s’est observé sur la frontière
