Murembwe (Rumonge) : des détenus atteints par la conjonctive virale
À la prison centrale de Murembwe en province Rumonge (sud-ouest du Burundi), plusieurs prisonniers souffrent de la conjonctivite virale qui se manifeste notamment par la rougeur d’un ou des deux yeux, associée à des démangeaisons. Selon des sources sanitaires, cette maladie se propage très rapidement.L’infirmerie s’active pour tenter de guérir et empêcher les contaminations, sans succès. (SOS Médias Burundi)
Le personnel soignant de la prison de Murembwe est confronté au manque de médicaments.
Les prisonniers vivent dans des conditions difficiles et de promiscuité, ce qui favorise la propagation de la maladie.
« Ils dorment ensemble et ils sont très nombreux par rapport à la capacité d’accueil de la prison. Il y a plus de 1000 prisonniers alors que la capacité d’accueil est de 800 seulement », explique un infirmier.
Selon des sources à la prison, des responsables du service social ne cessent de sensibiliser les détenus en matière d’hygiène.
Des sources policières regrettent que cette maladie de la conjonctive menace les détenus au moment où les prisons ne reçoivent plus d’aide extérieure.
Le CICR (Comité International de la Croix Rouge) aurait suspendu son appui aux prisons depuis un certain temps, selon les mêmes sources.
_______________________________________________
Photo d’illustration : deux patientes atteintes de conjonctivite virale dans une structure sanitaire dans la ville commerciale Bujumbura, le 26 février 2024
You might also like
Kirundo : les femmes enceintes exigent la gratuité de l’échographie
La ministre ayant la santé dans ses attributions a ordonné le non payement de la facture de l’échographie à l’hôpital de Kirundo (nord du Burundi) comme cela se fait ailleurs
Kajaga : les pêcheurs redoutent une éventuelle introduction d’Ebola depuis la RDC
SOS Médias Burundi Bujumbura, 25 juin 2026 – À Kajaga, localité riveraine du lac Tanganyika située à proximité de la frontière lacustre avec la République démocratique du Congo (RDC), dans
Covid-19 : des procès en flagrance contre les récalcitrants
Le Burundi a annoncé avoir détecté près de 100 nouveaux cas de Covid-19 en une semaine. Des mesures allant jusqu’à traduire en justice dans des procès en flagrance les personnes
