Murembwe (Rumonge) : des détenus atteints par la conjonctive virale
À la prison centrale de Murembwe en province Rumonge (sud-ouest du Burundi), plusieurs prisonniers souffrent de la conjonctivite virale qui se manifeste notamment par la rougeur d’un ou des deux yeux, associée à des démangeaisons. Selon des sources sanitaires, cette maladie se propage très rapidement.L’infirmerie s’active pour tenter de guérir et empêcher les contaminations, sans succès. (SOS Médias Burundi)
Le personnel soignant de la prison de Murembwe est confronté au manque de médicaments.
Les prisonniers vivent dans des conditions difficiles et de promiscuité, ce qui favorise la propagation de la maladie.
« Ils dorment ensemble et ils sont très nombreux par rapport à la capacité d’accueil de la prison. Il y a plus de 1000 prisonniers alors que la capacité d’accueil est de 800 seulement », explique un infirmier.
Selon des sources à la prison, des responsables du service social ne cessent de sensibiliser les détenus en matière d’hygiène.
Des sources policières regrettent que cette maladie de la conjonctive menace les détenus au moment où les prisons ne reçoivent plus d’aide extérieure.
Le CICR (Comité International de la Croix Rouge) aurait suspendu son appui aux prisons depuis un certain temps, selon les mêmes sources.
_______________________________________________
Photo d’illustration : deux patientes atteintes de conjonctivite virale dans une structure sanitaire dans la ville commerciale Bujumbura, le 26 février 2024
You might also like
Prince Louis Rwagasore : un hôpital aussi malade que les patients qu’il reçoit
Créé en 1945, la clinique Prince Louis Rwagasore servait à traiter des patients de la classe bourgeoise et des personnes aisées pendant la période coloniale et post coloniale. On l’admirait
Covid-19 : le Burundi abandonne les tests Covid-19 pour tous les voyageurs
Dans un communiqué de ce jeudi, le ministère en charge de la santé a annoncé que le test Covid-19 n’est plus exigé pour les voyageurs entrant par voies aérienne, terrestre
Cibitoke : des moustiquaires détournées et vendues en RDC
Une distribution de moustiquaires imprégnées dinsecticide a eu lieu en province de Cibitoke, nord-ouest du Burundi jusqu’à ce 25 septembre. Elle se déroule aussi dans d’autres 17 provinces du pays.
