Gitega : un homme en détention pour meurtre

Gitega : un homme en détention pour meurtre

Jean Bosco Ntakarutimana est détenu dans un cachot de la police dans la capitale politique Gitega depuis le 5 novembre dernier. Il est soupçonné de meurtre. (SOS Médias Burundi)

Le détenu a été arrêté par la police, aidée par les membres des comités mixtes de sécurité, composés par les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD, le parti présidentiel) pour la plupart. Son interpellation a eu lieu dans la localité de Muremera en commune de Giheta, dans la province de Gitega (centre du Burundi).

Jean Bosco Ntakarutimana a été appréhendé après la disparition d’un homme qui cherchait une variété spéciale d’arbre utilisée dans la protection des pots et vases d’argile, appelée « Imisuri ».

Selon l’administration locale, Salvator Haberimana a été tué et son corps jeté dans la rivière Ruvyironza.

Servilien Manirampa, chef collinaire de Muremera, affirme que « la machette qu’utilisait la victime, des traces de sang et un petit tas des arbres-Imisuri ont été retrouvés sur les bords de la Ruvyironza ».
Ces faits ont été recensés le 4 novembre, selon l’administratif.

Salvator Haberimana était issu de la tribu très minoritaire et marginalisée au Burundi, les Batwa. Plusieurs membres de cette communauté s’étaient rassemblés la semaine dernière, dans le but de se venger. La police et l’administration locale ont organisé des séances de pacification pour éviter des affrontements.

_________________________________________________

Photo : une partie de la rivière Ruvyironza, DR

Previous Mulongwe-Lusenda : manque criant de combustibles
Next Burundi : la CVR poursuit ses enquêtes controversées

You might also like

Criminalité

Marangara : un enfant de 5 ans tué à la machette sur fond de querelle entre voisins

La colline Masama, en zone Giheta, commune Marangara (province Ngozi- nord du Burundi), a été secouée par un drame atroce ce mercredi soir. Une fillette de 5 ans, Claudine Irankunda,

Criminalité

Itaba : les responsables administratifs et représentants du CNDD-FDD ont tué un jeune homme et ne s’inquiètent de rien

Audiphax Manirambona (19 ans ) a été sauvagement tué le 20 février 2024 par un responsable administratif local et un membre de la ligue des Imbonerakure. Le drame s’est déroulé

Criminalité

Muyinga : des corps démembrés découverts

Des corps, probablement de trois personnes dont un enfant ont été découverts hier à Muyinga (Nord-Est Burundi). Ils se trouvaient dans un boisement. Les victimes n’ont pas été identifiées. (