Cibitoke : un enseignant rattrapé en plein abus présumé sur son élève

Cibitoke : un enseignant rattrapé en plein abus présumé sur son élève

SOS Médias Burundi

Cibitoke, 23 novembre 2025- Un enseignant du Lycée Technique Communal (LTC) de Cibitoke a été interpellé samedi 22 novembre dans la commune de Cibitoke, en province de Bujumbura, dans le nord-ouest du Burundi. Il a été surpris dans une chambre d’hôtel en compagnie d’une élève de fin de cycle qu’il encadrait. L’affaire provoque une vive indignation parmi les parents et les défenseurs des droits des femmes et des enfants.

Jean Bosco Bikuru, professeur au LTC Cibitoke, est détenu depuis samedi par la police locale. Selon des sources concordantes, il a été arrêté vers midi à l’hôtel Le Confort, situé près de l’hôpital de Cibitoke, alors qu’il s’y trouvait avec une élève de dernière année de la section Électricité industrielle.

D’après les informations recueillies, la jeune fille, venue de Bujumbura, la capitale économique, où elle vit avec ses parents, aurait été retrouvée enfermée avec son enseignant au moment de l’intervention policière. L’opération a été menée par un policier dépêché depuis Bujumbura, appuyé par des agents du commissariat de Cibitoke.

Avertis, les parents de la jeune fille se sont immédiatement rendus sur place avant de la conduire à l’hôpital pour des examens médicaux, notamment afin de détecter d’éventuelles infections sexuellement transmissibles et assurer sa prise en charge psychologique.

Indignation et appels à une réponse judiciaire ferme

Parents, organisations de défense des droits des femmes et des enfants dénoncent un comportement « intolérable » de la part d’un éducateur. Ils évoquent des cas récurrents d’enseignants exploitant leur position pour abuser d’élèves vulnérables, et exigent des sanctions exemplaires pour prévenir toute récidive.

L’administrateur de la commune Cibitoke, Euloge Najeneza, s’est rendu sur les lieux accompagné de policiers. Il a appelé à une enquête approfondie afin que toute personne reconnue coupable réponde de ses actes devant les tribunaux compétents, notamment dans le cadre des procès de flagrance.

____________________________________

Photo : une patrouille policière non loin de l’hôtel où l’enseignant a été surpris avec son élève. ©SOS Médias Burundi

Previous PinceauSansFiltre : le Forum des Femmes Leaders ou le grand show personnel d’Angeline Ndayishimiye Ndayubaha
Next Bujumbura : les femmes leaders appellent à mieux protéger les enfants jusqu’à la puberté

You might also like

Droits Humains

Cibitoke : un septuagénaire meurt après être torturé sur ordre de l’administrateur

Eliezer Nahimana, 76 est décédé jeudi. Il est décédé des suites de torture lui infligée par des jeunes Imbonerakure du CNDD-FDD sous l’ordre de l’administrateur communal de Buganda, en province

Droits Humains

Bururi : un enseignant et un ancien policier détenus pour un message WhatsApp relâchés

Longin Bigirimana, un ancien officier de police judiciaire (OPJ) et Léonce Kamatari un enseignant ont été relâchés ce vendredi. Ils étaient détenus au commissariat provincial de la police à Bururi

Droits Humains

Rumonge : les proches des personnes enlevées en octobre perdent espoir de les retrouver

Alexis Nimubona, deux de ses fils, leur domestique et une autre personne dont l’identité n’a été connue ont été enlevés la nuit du 12 octobre dernier. Les quatre premiers l’ont