Tensions Burundi-Rwanda : la police burundaise accuse des militaires rwandais d’incursion sur le lac Cohoha

Tensions Burundi-Rwanda : la police burundaise accuse des militaires rwandais d’incursion sur le lac Cohoha

SOS Médias Burundi

Kirundo,1er septembre 2026 — Un échange de tirs a opposé lundi soir des forces burundaises et rwandaises sur le lac Cohoha, dans le nord du Burundi, après une incursion présumée de militaires rwandais sur le territoire burundais, selon la Police nationale du Burundi (PNB).

L’incident s’est produit vers 17h30 près de la colline Cimo, dans la zone Kiri, à Kirundo, en province de Butanyerera. Selon la PNB et plusieurs sources locales, des enfants qui pêchaient sur le lac auraient dépassé la limite frontalière. Ils auraient alors été poursuivis par des militaires de la Marine rwandaise, qui auraient à leur tour franchi la frontière.

« Les enfants avaient franchi la limite sur le lac et les militaires rwandais les ont poursuivis », rapporte une source locale sous couvert d’anonymat.

Des militaires rwandais auraient passé environ une heure côté burundais

Selon les informations recueillies localement, les militaires rwandais seraient restés environ une heure sur le territoire burundais.

Une portion de végétation située à proximité de la frontière aurait également été incendiée pendant l’incident. Les circonstances de cet incendie restent à déterminer.

Alertées, la police et l’armée burundaises sont intervenues pour repousser les militaires rwandais vers leur côté de la frontière.

Des tirs de sommation auraient d’abord été effectués par les forces burundaises. Les militaires rwandais auraient ensuite riposté par des tirs d’armes à feu avant de se retirer vers le territoire rwandais.

« Nous avons entendu plusieurs coups de feu. La population a eu peur et certains habitants ont quitté leurs maisons », témoigne un habitant de la zone.

Aucun affrontement prolongé n’aurait été signalé.

Les enfants pêcheurs introuvables dans un premier temps

Les enfants à l’origine de l’incident n’ont pas pu être retrouvés dans un premier temps, selon des sources locales.

Des informations recueillies ultérieurement indiquent toutefois que certains d’entre eux auraient réussi à regagner la rive et à retrouver leurs familles.

Aucune victime n’a été signalée à la suite de l’échange de tirs. Aucun dégât matériel important n’a également été rapporté.

La population riveraine, qui avait momentanément quitté certaines habitations après les premiers coups de feu, serait progressivement retournée dans ses ménages une fois la situation apaisée.

Une frontière difficile à matérialiser

Selon plusieurs sources locales, ce type d’incident se produit régulièrement dans cette partie du lac Cohoha.

« La frontière maritime est très difficile à remarquer », explique l’une d’elles, soulignant les difficultés rencontrées par les pêcheurs pour distinguer précisément la limite entre les deux pays.

La pêche constitue une activité importante pour les populations riveraines. Le franchissement involontaire de la frontière par des pêcheurs peut ainsi rapidement devenir une source de tensions avec les forces de sécurité des deux pays.

Des relations toujours tendues entre Gitega et Kigali

Cet incident intervient dans un contexte de relations particulièrement tendues entre le Burundi et le Rwanda.

Les deux pays s’accusent mutuellement de soutenir des groupes armés hostiles à leurs intérêts.

Gitega accuse Kigali d’appuyer des groupes armés opposés au Burundi, tandis que le Rwanda rejette ces accusations et accuse à son tour les autorités burundaises de soutenir des groupes opérant contre le Rwanda.

Le Burundi a fermé sa frontière terrestre avec le Rwanda en janvier 2024, dans un contexte de détérioration des relations entre les deux pays.

Pour l’heure, la situation est revenue au calme sur les rives burundaises du lac Cohoha. Les circonstances exactes du franchissement de la frontière et de l’échange de tirs restent toutefois à établir officiellement.

________________________________________________

Photo : Un lac situé à la frontière entre le Burundi et le Rwanda, dans la région de Kirundo, au nord du Burundi. Des tirs ont été échangés lundi soir entre des forces burundaises et rwandaises après une incursion présumée de militaires rwandais sur le territoire burundais. © SOS Médias Burundi

Previous Fizi : deux officiers de la FDNB arrêtés après la frappe du M23 sur l’hôtel Mwalu, soupçonnés de fuite de renseignements
Next Red-Tabara : Gitega exhibe un homme présenté comme un combattant rwandais

You might also like

Sécurité

Cibitoke : une quinzaine d’orpailleurs morts dans des glissements de terrain depuis le début de l’année

Au moins 14 orpailleurs sont morts suite à des éboulements de terrain depuis janvier dans les communes Mugina, Murwi et Mabayi, dans la province Cibitoke (nord-ouest du Burundi).L’absence d’équipements de

Sécurité

Buganda : six militaires noyés dans la Rusizi avec leurs effets (habitants)

L’incident a eu lieu hier matin. Ces éléments de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) se sont noyés dans la rivière Rusizi séparant le Burundi et la RDC

Sécurité

Uvira : 5 blessés dans un accrochage entre les militaires burundais et les miliciens de la communauté Bafulero

Au moins cinq jeunes gens faisant partie d’un groupe de miliciens de la communauté Bafulero ont été blessés lors d’une altercation entre ces derniers et les militaires burundais postés dans