Mabayi (Cibitoke) : une personne tuée et deux autres blessées par un militaire


Burundi Cibitoke

Un homme a été tué et deux autres blessés par un militaire. La population demande qu’il soit puni conformément à la loi. (SOS Médias Burundi)

Le drame eu lieu hier lorsque Samuel Nzoyisaba de la colline Gahoma (zone de Butahana, commune de Mabayi, province de Cibitoke, Nord-Ouest du pays) vient exiger le remboursement de la dette contractée par le militaire. La somme de 2 000 FBu est due depuis deux mois.

La discussion entre M. Nzoyisaba et le militaire s’envenime et dégénère. Le militaire ouvre le feu. La victime meurt sur le champ. Deux autres personnes qui sont dans les parages sont grièvement blessées. Elles reçoivent actuellement des soins intensifs à l’hôpital.

Une source locale indique que ce militaire est parmi ceux qui assurent la garde des employés de la société russe qui exploite les minerais dans cette localité.
La population a manifesté sa colère ce matin. Une réunion de sensibilisation a été tenue par l’administration communale pour apaiser la population.

L’administrateur communal, Pascal Basururwuzuye tranquillise les habitants. Le militaire a été arrêté et conduit auprès des instances judiciaires militaires.