Lusenda (RDC) : Plus de 80 réfugiés burundais rapatriés volontairement

Lusenda (RDC) : Plus de 80 réfugiés burundais rapatriés volontairement

Ils ont été rapatriés ce mardi par le HCR et la commission nationale congolaise chargée des réfugiés. Ils étaient installés au camp de Lusenda depuis 2015. (SOS Médias Burundi)

Le nombre total de réfugiés burundais qui ont choisi de retourner volontairement dans leur pays est de 88, répartis en 32 ménages.

Certains d’entre eux ont indiqué au HCR qu’ils veulent rejoindre leurs familles restées au pays. Et pour d’autres, les mauvaises conditions de vie qu’ils menaient au camp de Lusenda constituent un élément majeur dans la prise de cette décision. “Avec la maigre quantité de nourriture que nous recevons de la part du Programme Alimentaire Mondial (PAM), nous ne parvenions pas à joindre les deux bouts du mois, ” disent-ils.

Ceux qui sont restés au camp témoignent que l’insécurité qui les a poussés à prendre le chemin d’exil est encore visible, raison pour laquelle ils ne veulent pas rentrer.

Ce premier mouvement de retour volontaire en provenance du Congo concerne les réfugiés des provinces de Makamba (sud du pays), Gitega (centre), Ngozi et Kayanza (nord du pays).

Cependant, les camps de transit à l’est de la RDC continuent d’accueillir des Burundais qui fuient. La majorité d’entre eux proviennent des provinces du nord et du nord-ouest du pays.

Previous MÉDIAS : le groupe de presse IWACU mis en garde par le CNC
Next ÉLECTIONS 2020 : une contribution de 1 000 FBu exigée à chaque étudiant de l'Université du Burundi