Kanyosha (Bujumbura) : des rondes nocturnes des Imbonerakure inquiètent

Kanyosha (Bujumbura) : des rondes nocturnes des Imbonerakure inquiètent

Des habitants de la localité de Gisovu (zone de Kiyenzi, commune de Kanyosha, dans la province de Bujumbura, Ouest du pays) disent avoir peur de rondes nocturnes opérées par des Imbonerakure (jeunes affiliés au parti CNDD-FDD). (SOS Médias Burundi)

Des habitants de la localité de Gisovu indiquent qu’après 18 heures, des Imbonerakure montent des barricades. « Chaque personne n’appartenant pas au parti CNDD-FDD qui passe est rançonnée. Lorsqu’elle n’a pas d’argent, elle est tabassée. Les femmes ne sont pas épargnées », témoignent-ils.

Un militant du parti Congrès National pour la Liberté (CNL) évoque des fouilles nocturnes sans mandat de perquisition. « Ils entrent dans les ménages des membres du parti CNL sans mandat à la tombée de la nuit pour vérifier s’ils ont des visiteurs. Ils nous accusent d’être en possession d’armes à feu », indique-t-il.

Contacté, l’administrateur de la commune de Kanyosha dit être au courant du groupe de jeunes qui effectuent ces rondes nocturnes. »Ils sont au service du pays. Ce sont des jeunes patriotes membres du comité mixte de sécurité. Ils patrouillent pour l’intérêt supérieur de la Nation et collaborent avec les forces de sécurité. Cela se fait dans tout le pays », a-t-il répondu.

Previous Gihanga (Bubanza) : Une personne tuée à bout portant
Next Gihogazi (Karusi) : Trois frères, membres du CNL et leur mère interpellés