Makamba : Grogne des candidats moniteurs agricoles après un test de sélection

Makamba : Grogne des candidats moniteurs agricoles après un test de sélection

Plusieurs candidats moniteurs agricoles dénoncent les fraudes qui ont caractérisé le test de sélection dans la province de Makamba (sud du pays), dès le choix du test, lors de la passation jusqu’aux critères d’éligibilité.

« Le test choisi par la commission mise en place par le bureau provincial de l’agriculture, de l’élevage et de l’environnement (BPAEE) aurait été modifié à la dernière minute par quelqu’un qui ne faisait même pas partie de la commission, » se lamentent les candidats.
Pire encore, « certains candidats sélectionnés ne remplissaient pas les conditions. Seuls les membres du parti CNDD-FDD étaient au courant de l’appel à candidatures et plusieurs irrégularités ont été observées pendant le test, » ajoutent-ils.

Cette information est confirmée aussi par le personnel du BPAEE Makamba.« Nous avons constaté des candidats qui ont reçu une note de 20/20 après correction, ce qui est inquiétant. Ils ont raisonnablement reproduit la grille de correction ».

Les chefs de collines qui devraient déposer la liste des candidats (chacun sur sa colline) dénoncent eux aussi des irrégularités qui ont marqué cette activité.

« On nous avait dit de collecter les dossiers des candidats et les critères étaient plus que claires: entre autres être natif de la colline, avoir un niveau minimum de la 6ème primaire et maximum 9ème, être âgé de 30 ans maximum et être membre actif du CNDD-FDD, «  énumère un élu collinaire contacté.
Et d’ajouter, “’Nous avons été étonné par des listes parallèles qui ont été déposées et ce sont celles-là qui ont été considérées pour des raisons que nous ignorons.  » Il y a même des collines qui ont reçu des moniteurs soit qui viennent d’autres localités, soit qui dépassent largement l’âge cité dans les critères. »

Les candidats et les chefs de collines, tous demandent aux autorités administratives de suivre de près cette situation, d’annuler le test et en choisir un autre plus transparent.

Ce test avait pour objectif de remplacer les moniteurs agricoles en retraite sur 20 collines de différentes communes de la province de Makamba.

Previous Buganda (Cibitoke) : la population s’inquiète de la mort d’une personne tuée la semaine dernière
Next La France, encore ?