Rumonge : le président du parti CNL appelle ses militants à ne pas se venger contre l’intolérence dont ils sont victimes

Rumonge : le président du parti CNL appelle ses militants à ne pas se venger contre l’intolérence dont ils sont victimes

Le parti Congrès National pour la Liberté a ouvert sa permanence dans la zone de Minago (province de Rumonge, Sud-Ouest du pays) ce samedi. Le président de ce parti a déploré les actes d’intolérence politique dont sont victimes les membres de son parti ainsi que les attaques contre leurs permanences (SOS Médias Burundi)

Dans son discours, Aghaton Rwasa a condamné les actes d’intolérence politique qui s’observent ces derniers jours contre son parti. «Il est inconcevable qu’un politicien touche les excréments juste pour salir notre permanence. Ce n’est pas non plus normal qu’un politicien éfface les écrits mentionnés sur nos permanences, au lieu de présenter ses projets à la population. Ce n’est pas humain. Ceux qui le font sont des personnes sans morale. Ceci montre que l’avenir nous réserve des choses incertaines», a-t-il lancé.

M. Rwasa a appelé ses militants à ne pas se venger. «Continuez à vous réunir dans vos permanences. Ceux qui les détruisent, c’est eux même qui vous accusent de tenir des réunions nocturnes. Ils ne veulent pas que vous ayez une adresse physique juste pour qu’ils puissent continuer à vous incarcérer injustement», a-t-il renchéri.

Le président du CNL a aussi demandé à ses militants de ne pas se rebeller contre l’administration. Il a pointé du doight les comités mixtes de sécurité (composés pour la plupart des forces de l’ordre et des Imbonerakure du parti CNDD-FDD) d’être derrière les persécutions contre les militants de son parti et les destructions de ses permanences.

Aux administratifs, il leur a demandé de prendre des mesures contre les groupes derrière les actes d’intolérence. «Nous avons donné les rapports de ce qui s’est passé. Nous attendons la réaction».

Une vingtaine de militants du CNL ont été arrêtés depuis jeudi dans les provinces de Kirundo et Ngozi (Nord du pays), Bubanza (Ouest du pays) ainsi que Rumonge (Sud-Ouest du pays) et plusieurs permanences soit détruites soit souillées, celle ouverte samedi 27 juillet à Minago incluse.

Previous AMISOM : six militaires burundais tués
Next Buganda (Cibitoke) : peur panique chez les fidèles de l'église adventiste du 7ème jour