Buganda (Cibitoke) : peur panique chez les fidèles de l’église adventiste du 7ème jour

Buganda (Cibitoke) : peur panique chez les fidèles de l’église adventiste du 7ème jour

Les fidèles de l’église Adventiste du 7ème jour de Buganda déplorent le comportement du représentant légal qui a été chassé de cette église. Ils l’accusent de vouloir politiser la gestion de cette église. (SOS Médias Burundi)

Samedi dernier à 10 heures du matin lors de la prière à l’église Adventiste du 7ème jour au siège de la mission du Nord-Ouest du strict évangélique de Buganda (province de Cibitoke, Nord-Ouest du pays), un groupe soutenant l’ex-représentant légal, Joseph Ndikubwayo dernièrement chassé, est venu perturber la prière.

Le pasteur Ndikubwayo soutenu par le ministre de l’intérieur avait mobilisé l’administration provinciale et les forces de sécurité pour mettre en place un nouveau organe dirigeant de cette mission.

Des heurts ont commencé. Des fidèles de cette église ont été blessés de même qu’un policier. « On ne peut pas accepter que Joseph Ndikubwayo nous dirige. Qu’il parte former son église ailleurs », expliquent des pasteurs contactés sur le lieu.

Des policiers et militaires lourdement armés et l’administration provinciale ont été dépêchés après la destruction des bureaux de cette mission.

Deux représentants (le responsable de la mission et son secrétaire exécutif) ont démissionné après le départ du représentant légal. Ils indiquent qu’ils ne peuvent pas diriger une mission qui se trouve dans une telle tension.

« Nous reconnaissons celui qui a remplacé Ndikubwayo du nom de Lamec Barishinga comme représentant légal de l’église Adventiste du 7ème jour de l’union-mission au Burundi », précise un pasteur de l’église élu officiellement par les autres pasteurs.

Un autre pasteur de l’union-mission dit que « le ministre de l’Intérieur veut diviser les fidèles ».

M. Ndikubwayo indique qu’il a été limogé sans motif et affirme être toujours le représentant légal reconnu par le ministère.

Contactés, l’administration provinciale et le commissaire provincial de la police n’ont pas voulu s’exprimer.

BurundiCrisis #Burundi

Previous Rumonge : le président du parti CNL appelle ses militants à ne pas se venger contre l'intolérence dont ils sont victimes
Next (Gitega) : 23ième commémoration du massacre de plus de 600 tutsi au site des déplacés de Bugendana